• Aide aux familles vulnérables touchées par le Covid-19 à Siliana
Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies – en coopération avec le ministère tunisien de l’Agriculture et le ministère de l’Education – a commencé ses premiers transferts d’argent en Tunisie. Cette initiative de trois mois vise à aider plus de 530 familles de la région de Siliana dont les enfants ne reçoivent plus de repas scolaires en raison de la fermeture des écoles pendant la crise COVID-19.
Les familles des enfants fréquentant cinq écoles primaires (El Fdhoul, Sodga, El Harriya, Fondok Debbich et Bou Abdallah) desservies par le programme de repas scolaires du PAM recevront désormais un transfert d’argent fixe et inconditionnel de 200 TND (environ 70 dollars US) pour les aider à satisfaire leurs besoins alimentaires de base. Le transfert d’argent liquide complète l’allocation mensuelle versée par le ministère des affaires sociales aux familles qui font partie de son programme de protection sociale.
« L’impact socio-économique de la pandémie de coronavirus en Tunisie est préoccupant, les niveaux de pauvreté et de malnutrition menaçant d’augmenter encore », a déclaré la représentante du PAM et directrice de pays en Tunisie, Fatimata Sow Sidibé. « Le PAM met en place des programmes d’alimentation scolaire dans les communautés les plus pauvres où les gens ont perdu leur emploi ou leurs revenus à cause des mesures de confinement et sont maintenant incapables de se procurer des produits alimentaires de base. En remplaçant ainsi les repas scolaires des enfants, on contribuera à répondre à leurs besoins nutritionnels pendant la fermeture des écoles ».
Les familles recevront un message sur leur téléphone portable avec un code pour encaisser leurs allocations. Elles se présentent ensuite à un bureau de poste et utilisent le code et leur carte d’identité nationale pour récupérer leur argent. Le PAM travaille avec son partenaire d’exécution, le Secours islamique de Tunisie, qui coordonnera et contrôlera le programme.
Le PAM soutient le gouvernement tunisien avec son Programme national d’alimentation scolaire dans le cadre du plan quinquennal du PAM pour la Tunisie (2018-2022) – ce programme vise à renforcer la capacité des institutions nationales à fournir des repas scolaires améliorés et des programmes de protection sociale en vue d’améliorer le Programme national d’alimentation scolaire.
L’année dernière, le PAM a signé un accord avec le ministère tunisien de l’agriculture – le Commissariat régional pour le développement agricole de Siliana (CRDA) – pour promouvoir le développement agricole local et une meilleure nutrition grâce à des programmes d’alimentation scolaire innovants et locaux dans le sud du gouvernorat de Siliana.
Le Programme alimentaire mondial des Nations unies est la plus grande organisation humanitaire au monde. Elle sauve des vies dans les situations d’urgence, construit la prospérité et soutient un avenir durable pour les personnes qui se remettent de conflits, de catastrophes et de l’impact du changement climatique.