Le projet BIOVecq, financé dans le cadre du Programme IEVP de Coopération Transfrontalière Italie-Tunisie 2007/2013, a remporté le premier prix au Westmed Project Award dans la catégorie « Consommation et production durables ».
Ce premier prix a été remis à Saloua Sadok, coordinatrice du projet en marge de la Westmed Stakeholder Conference organisée par l’initiative Westmed à Rome. Le projet tunisien BIOVecq consiste en l’amélioration de la qualité des produits et la durabilité environnementale du secteur tout en garantissant la sécurité des consommateurs.
Il consiste également à développer des processus technologiques innovateurs pour la transformation des produits de la pêche et pour l’extraction et la production des produits biologiques ayant une valeur économique ajoutée.
Également, il consiste en des découvertes et des innovations dans les secteurs de la santé, de la cosmétique et pharmaceutique. L’initiative Westmed, lancée par l’Union pour la Méditerranée avec le soutien de la Commission Européenne, a pour objectif d’approfondir le thème de l’économie bleue durable dans la région méditerranéenne. Son rôle est de financer des initiatives transfrontalières et internationales en la matière.
A noter que BIOVecq est le fruit d’un partenariat entre l’Institut National des Sciences et Technologies de la Mer (INSTM), le BiotechPole Sidi Thabet, le Groupement Interprofessionnel de la Pêche (GIPP) et l’Institution de la recherche et de l’enseignement supérieur agricole (IRESA).
Jihen Mkehli