TUNIS – UNIVERSNEWS – La star du rap tunisienne, Balti a enflammé les 4000 spectateurs au festival international de Nabeul. Sa venue et sa prestation ont visiblement fait parler dans tout le Cap Bon. «On a fait une heure de route pour venir. C’est Balti, le roi du rap, ça vaut le coup», explique Nadia, venue avec ses amies de Kélibia.
A 22h15, le stade était bondé. Les fans de Balti essaient d’avancer pour voir au plus près leur idole. Mélangeant différents styles de musique urbaine, Balti a fait le show face à un public très jeune qui connaissait chacune de ses musiques : « Ya houma », « Zaâma nahreg », « Chafouni zaouali », « Denya daouar », « Jay min rif » « Gharib aâlik »
« Je suis heureux d’être… avec vous », lance l’artiste avec le ton désinvolte qu’on lui connaît, avant de demander à l’assistance de se lever et de s’éclater. Dans le public, toutes les générations se mélangent. On aperçoit des quinquagénaires mais aussi des enfants. Très vite, l’ambiance s’enflammait. La suite est époustouflante.
Balti accompagné de son DJ Madi enchaîne les titres de son dernier album, mais aussi de nombreuses chansons de ses albums passés. Le son est très bon, la rime est efficace, le style vestimentaire soigné, mais c’est surtout la scénographie qui épate. Des danseurs et danseuses bougent derrière l’artiste, créant un univers nouveau à chaque titre. L’effet est magique et les animations sont entrecoupées de moments interactifs avec le public.
La foule est en délire surtout lorsqu’il interpréta « Ya Lili, Ya lilla » avec le jeune Hammouda qui prenait ensuite le relais pour chanter d’autres succès de Balti. Il a pu s’ambiancer sur les principaux titres du chanteur, qui n’a pas hésité à interagir avec eux. Le public avec ses portables allumés écoutait d’autres morceaux de Balti, dont « Clandestino » « Ana » et « Helma » reflet des états d’âme et des maux d’une jeunesse, porteuse d’espoir, assoiffée de rêves mais profondément rongée par les problèmes de son époque. Et pour finir le concert en beauté, il a fait danser tout le public amassé devant la scène sur son titre « Allô »
Après un show de près de 2 heures, Balti a une fois de plus prouvé qu’il avait un talent immense, passant de style en style, d’une musique à une autre. Un bonheur partagé par le public, très jeune. Téléphones portables et appareils photos étaient braqués sur lui. Tous voulaient garder un souvenir de cette agréable soirée.
M.S.