-
Le comble : le président de la Commission, chargée de l’évaluation des offres, a été nommé en juin 2020 Directeur général de l’ANGED !!!
Finalement, l’Instance de contrôle relevant du ministère de la Fonction publique, de la gouvernance et de la lutte contre la corruption, a rendu, public, cet après-midi du vendredi 17 juillet, son rapport concernant le conflit d’intérêt impliquant le chef du gouvernement démissionnaire, plus connu sous la dénomination de « Fakhfakh Gate ».
L’Instance de contrôle a relevé de nombreuses infractions et autres entorses aux réglementations en vigueur et indique, clairement, que l’offre du Groupement SOTEME/Valis/Serpol n’aurait pas dû être retenue au vu des irrégularités et de l’absence de garanties qui la rendent non conforme aux conditions de participation
A noter que plusieurs autres infractions ont été relevées et mentionnées dans les marchés octroyés au Groupement et aux sociétés qui le composent pour des offres présentées durant les années 2016, 2017 et 2018. Autrement du temps du gouvernement de Youssef Chahed, ce qui fait soulever des points d’interrogation quant à l’éventuelle implication de ce dernier.
Cerise sur le gâteau, « le président de la commission d’évaluation, qui a jugé l’offre comme étant valable et conforme sur le plan aussi bien technique que financier, malgré la contradiction avec les principes des appels d’offres publics. Fayçal Ben Dhiafi, a été nommé en juin 2020, Directeur général de l’Agence ».
Ce directeur, qui a reçu « sa » récompense, devrait être entendu et jugé, ce qui pourrait faire dévoiler de nouveaux volets secrets et de nouveaux noms de personnes impliquées dans des conflitss d’intérêt, voire de corruption.
Noureddine HLAOUI