-
10500 milliards placés dans des comptes secrets à l’étranger au nom de sociétés fictives
-
Disparition de 80 mille milliards de la valeur des crédits accordés à la Tunisie !!!
Dans un statut rendu public sur sa page officielle Facebook, dans la soirée d’hier jeudi 29 avril 2021, le député Badreddine Gammoudi, président de la Commission contre la corruption à L’Assemblée des représentants du peuple (ARP), a fait des révélations qui vont avoir l’effet d’un bomme dévastatrice et génératrice d’un véritable tremblement de terre.
Il s’agit de la publication très prochaine par la présidence de la République, selon le député, d’un rapport élaboré par l’Union Européenne autour du montant estimé de l’argent « détourné » au cours de la période allant de 2011 à 2019, soit juste après ce qu’on appelle la révolution du 14 janvier, dont un des principaux objectifs est l’éradication de la corruption financière.
Or, on a vraiment du mal à croire les chiffres contenus dans ce rapport et révélés en primeur par Badreddine Gammoudi, réputé pour sa crédibilité.
Le premier chiffre porte sur 10500 millions de dinars détournés vers l’étranger à travers des comptes bancaires secrets et des sociétés-écran fictives. Le second chiffre est encore plus effroyable. Qu’on en juge !
Il s’agit de la disparition de 80 mille millions de dinars de la valeur des crédits accordés à la Tunisie, chiffre corroboré par la Commission du contrôle financier au Parlement.
Toujours selon le poste de Badreddine Gammoudi, le rapport en question indique qu’une liste de 376 personnes impliquées dans le détournement de ces sommes colossales et dont la plupart se trouvent, actuellement, à des postes de commandement, sans oublier 50 autres hommes d’affaires appartenant aux familles au pouvoir et qui financent les partis politiques qui leur sont proches.
Evoquant encore le contenu du rapport, le député fait allusion à la « propagation de la corruption et de la tyrannie et aux tentatives de mater la liberté de la presse et de l’expression en fabriquant les dossiers en justice et en poussant les médias à la faillite et en appauvrissant tous ceux qui essaient qui osent dire la vérité… ».
En attendant d’avoir davantage de détails voire une copie de ce rapport, il est clair qu’il va causer un tsunami dans les cercles des affaires et de la politique !
Noureddine HLAOUI