-
Washington « apprécie » la sélection du bureau actuel de l’ISIE pour sa démarche de transparence dans sa gestion des affaires électorales
TUNIS – UNIVERSNEWS Les Etats Unis, sous le joug des lobbies islamistes et leurs alliés font tout pour faire foirer le référendum, surtout qu’ils n’ont pas pu mettre le président de la République Kaïs Saïed dans leur escarcelle. La chargée d’affaires de l’Ambassade américaine, chargée, actuellement, des basses besognes, en l’absence d’un ambassadeur américain, fait de la prospection, sous prétexte que les USA veulent un référendum dans la clarté, la légalité et la transparence. Toutefois, avec l’entêtement qu’on lui connait, Saïed ne fait pas cas de ce qu’il considère comme une immixtion dans les affaires intérieures du pays.
Après sa rencontre avec les opposants au président Kaïs Saïed, conduits par le triste et médiocre personnage Néjib Chebbi qui veut se faire une nouvelle virginité, puis le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine qui vient de perdre son épouse, voilà que Natasha Franceschi se rend au siège de l’Instance supérieure indépendante (ISIE). C’est une manière de montrer que les USA peuvent faire la pluie et le beau temps n’importe où dans le monde et que le référendum va se dérouler sous la haute surveillance de l’Oncle Sam.
Le président de l’ISIE, Farouk Bouaskar, a reçu, hier, jeudi, la Chargée d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis en Tunisie Natasha Franceschi et sa délégation qui l’accompagne.
Au cours de l’entretien, Bouaskar a informé la diplomate américaine de la composition de l’Instance et des préparatifs en cours pour organiser le référendum national du 25 juillet à l’intérieur et à l’extérieur du pays, soulignant, au passage, que toutes les des garanties sont disponibles pour consacrer les principes sur lesquels repose la commission depuis sa création, à savoir l’indépendance, l’intégrité et la transparence.
Il a expliqué que la commission continuera à s’ouvrir à toutes les composantes de la société civile et à accorder une accréditation à tous les journalistes et observateurs qui souhaitent accompagner le référendum de l’intérieur et de l’extérieur de la Tunisie, ce qui représente une confirmation supplémentaire de l’intégrité et de la transparence du processus électoral.
Pour sa part, la Chargée d’Affaires a relevé la bonne réputation de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections auprès des différentes instances internationales, appréciant la sélection du bureau actuel de l’ISIE dès le départ pour la démarche de transparence dans sa gestion des affaires électorales par la diffusion de ses délibérations directement et son ouverture aux différentes composantes de la société civile et aux acteurs à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
Ce qui est important est que Les Etats Unis ne croient plus au lobbying des islamistes qui ont épuisé toutes leurs cartes et qu’ils fassent confiance aux forces syndicales pour contrer toute velléité de dictature en Tunisie.
F.S.