-
Les 2,2 milliards de dinars octroyés par la FMI seront décaissés dès cette semaine
-
Les relations du FMI avec la Tunisie reprendront leur « rigueur » dès la fin de la crise sanitaire
Le représentant-résident du Fonds monétaire international (FMI) en Tunisie, Jérôme Vacher, a précisé que la Tunisie a été le premier pays à avoir bénéficié de la facilité d’urgence (instrument de facilité d’urgence – IFR) qui est de l’ordre de 745 millions de dollars, soit l’équivalent de 2,2 milliards de dinars sachant que le décaissement de cette somme se fait dans l’immédiat, plus précisément, durant la semaine en cours.
Après avoir indiqué que ce montant représente la moitié de son quota proportionnel à son poids économique, le représentant-résident du FMI a tenu à préciser, dans une interview accordée ce matin du lundi 13 avril 2020, que cette aide ne dispense la Tunisie des conditions habituelles les liant avec le Fonds, une fois la crise du Coronavirus dépassés.
En effet, l’invité a, d’abord, affirmé que cet argent ne devrait pas aller au soutien ni du budget de l’Etat ni du dinar, mais se limiter aux dépenses et aux retombées engendrées par la crise sanitaire. Il a mis l’accent, ensuite, sur la nécessité de poursuivre les efforts pour juguler l’inflation et de ne pas en profiter pour faire baisser, de nouveau, le taux directeur par la Banque Centrale de Tunisie (BCT).
Jérôme Vacher a révélé que le dernier rapport du FMI à propos des perspectives économiques pour les pays à travers le monde et ceux de la région, en particulier. C’est ainsi que les prévisions pour la Tunisie en cette année 2020 laissent entendre une contraction de la croissance autour de 4%, ce qui fait craindre une hausse inéluctable du taux de chômage.
Noureddine H.