TUNIS – UNIVERSNEWS – C’est un rêve… mais, peut-il devenir réalité ? C’est difficile à croire, parce que le secteur informel, c’est tout un monde géré par les contrebandiers, les spéculateurs, les bandits et autres malfrats qui font abstraction de tout, simplement pour gagner de l’argent.
Mais, voilà que nos dirigeants politiques actuels semblent croire qu’ils seraient capables de les convaincre d’intégrer le secteur formel… ce qui revient à dire qu’ils vont accepter de remettre leurs gains illicites aux banques et qu’ils vont accepter, surtout, pour payer des impôts… ce qui est difficile à croire !!!
Un projet de décret visant l’intégration des opérateurs du secteur parallèle dans le secteur formel sera soumis au Conseil des ministres avec d’importantes incitations en leur faveur, a annoncé mercredi, le porte-parole officiel du gouvernement et ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Nasreddine Nsibi.
Nsibi a ajouté que le projet de décret qui sera soumis au Conseil des ministres prévoit le versement de subventions pour deux ans à chaque personne active dans le secteur informel dans le cadre de son accompagnement pour l’adhésion à l’économie structurée. Il a souligné que le projet s’inscrit dans un projet de réforme qui prévoit l’intégration des personnes actives dans le secteur non organisé dans l’économie organisée afin de leur permettre de s’affilier aux systèmes de sécurité sociale et de couverture sanitaire.
« Ce projet de décret prévoit la prise en charge par l’État des frais de cotisation aux caisses de sécurité sociale sur une période de deux ans pour les opérateurs informels qui optent pour l’adhésion à l’économie organisée, et garantira les sources de revenus aux travailleurs informels » a-t-il relevé.
Il a indiqué que la circulation fréquente de l’argent liquide et des transactions en billets de banque avaient contribué à la croissance des activités parallèles, dont la contrebande qui a impacté l’économie nationale, annonçant que le gouvernement s’emploie à faciliter les procédures de paiement électronique.
Certes, ce sont des vœux pieux et il faut croire au père Noel, pour que cela puisse arriver… mais, qui sait ? Mais, peut-être que les criminels puissent revenir à de meilleurs sentiments et avoir pitié de leurs compatriotes, afin de demander à intégrer le secteur formel… Mais, seul l’avenir nous le dira, surtout qu’il y a d’autres manières pour se débarrasser de cette racaille qui fait la loi sur tout le commerce du pays, avec des « importations » illicites, des dessous de table pour faire passer leurs marchandises, des intermédiaires qui s’enrichissent au vu et au su de tout le monde, sans qu’on cherche à connaitre la provenance de cette richesse.
Faouzi SNOUSSI