Après un voyage qui aura duré sept mois, l’engin d’exploration spatiale «Perseverance» de la NASA, s’est posé jeudi 18 février sur Mars comme prévu. Ce robot a été envoyé dans le cadre d’une mission destinée à rechercher des traces de vie ancienne sur la Planète rouge en analysant le sol.
C’est ce qu’a annoncé fièrement l’agence spatiale américaine, qui a déclaré qu’il s’agit pour elle d’une réussite éclatante, qui marque le début d’une mission qui va durer plusieurs années.
«Perseverance» est le plus gros et le plus avancé des robots envoyés sur la Planète rouge, est équipé d’une caméra superpuissante, la SuperCam, mise au point par un consortium de laboratoires, dont l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP) et le Cnes.
Les équipes de la Nasa vont passer les prochains jours à vérifier que l’engin et ses nombreux équipements de pointe n’ont pas été endommagés et fonctionnent correctement. Autre bonne nouvelle : parmi l’équipe participant à ce projet, figure un tunisien : Mohamed Abid, un ingénieur en chef adjoint en mécanique au sein du Jet Propulsion Laboratory (JPL).
Une fierté pour la Tunisie, qui prouve encore une fois, que ses enfants à l’esprit brillant, bien qu’ils soient loin de leur patrie, participent activement aux avancées les plus importantes de l’humanité.
Les images de l’arrivée du robot sur Mars ont été retransmises en direct sur plusieurs plateforme sur les réseaux sociaux : Celle de la NASA mais également au CNRS, YouTube, Twitch, etc.
Les premiers prélèvements de roche par Perseverance, dont la mission sur deux ans est évaluée à 2,7 milliards de dollars, devraient commencer cet été. Les tubes scellés devront ensuite être rapportés sur Terre par une future mission, dans les années 2030, afin d’être analysés.
Avec AFP