Le Royaume-Uni a augmenté d’un cran son niveau de menace du terrorisme islamiste après deux incidents violents à Liverpool et dans l’Essex au cours du dernier mois, a rapporté un groupe de réflexion basé au Canada.
Le Forum international pour les droits et la sécurité (IFFRAS), composé d’experts de la lutte contre le terrorisme, a signalé que d’autres menaces futures sont attendues au Royaume-Uni, ajoutant qu’aucun groupe islamiste ne s’est jusqu’à présent manifesté pour revendiquer la responsabilité des attaques.
Le ministre britannique de la Sécurité Damien Hinds a indiqué que l’incident serait lié la radicalisation en ligne, l’un des aspects de la terreur islamiste à menacer l’Europe. Hinds a révélé que « les services secrets avaient permis d’éviter plus de 30 complots à un stade avancé au cours des dernières années ».
Un kamikaze s’est fait exploser avec un engin explosif près d’une maternité à Liverpool le 15 novembre dernier. Le 15 octobre dernier, le député conservateur Sir David Amess avait été poignardé à mort dans sa circonscription dans l’Essex.
Selon le MI5, l’agence nationale de contre-espionnage britannique, la menace terroriste islamiste pour le pays est bien réelle.
« Les groupes terroristes en Syrie et en Irak, y compris Al-Qaïda et l’État islamique d’Irak et du Levant (EIIL), ont à la fois l’intention et la capacité de diriger des attaques contre l’Occident. Le Royaume-Uni est une cible prioritaire pour les extrémistes islamistes et ils constituent une menace importante pour notre pays et pour nos intérêts et nos citoyens à l’étranger. », a souligné l’agence.
Le ministre britannique de l’Intérieur, Priti Patel, a déclaré que le niveau de menace terroriste au Royaume-Uni était passé de substantiel à grave, ce qui signifie qu’une prochaine attaque est « très probable ».
La priorité des agences antiterroristes britanniques est d’identifier toutes les personnes au Royaume-Uni qui pourraient avoir été radicalisées au cours des derniers mois ou années.
« Il y a plusieurs milliers d’individus au Royaume-Uni qui soutiennent l’extrémisme violent ou sont engagés dans des activités extrémistes islamistes. Certains ressortissants britanniques voyagent à l’étranger pour s’entraîner avec des groupes extrémistes et retournent au Royaume-Uni en vue de planifier des attaques. Cependant, la menace terroriste émane de plus en plus de l’intérieur le Royaume-Uni de la part d’individus radicalisés en ligne», a déclaré le MI5.