J’ai été profondément attristé d’apprendre le décès du Président tunisien Beji Caid Essebsi, un personnage central de l’histoire de la Tunisie et de l’indépendance du pays. Ces dernières années, il a joué un rôle déterminant pour mener le pays avec succès dans une transition vers la démocratie historique et pacifique.
On se souviendra du Président Essebsi pour sa détermination audacieuse à défendre le régime démocratique tunisien et à respecter et promouvoir les droits de ses citoyens, y compris pour son ferme plaidoyer en faveur des droits et de l’égalité des femmes. Le président Essebsi était un pionnier tunisien, arabe et africain et un leader mondial.
Je présente les condoléances les plus sincères des Nations Unies à la famille du Président Essebsi ainsi qu’au peuple et au gouvernement tunisiens. »
L’ensemble du personnel des Nations Unies en Tunisie s’associe au message du Secrétaire Général et adresse ses condoléances les plus émues à la famille du Président Essebsi, au gouvernement et au peuple tunisien.
Nous sommes très attristés par sa disparition. En même temps, nous sommes admiratifs et reconnaissants pour le rôle exceptionnel joué par le Président Essebsi en Tunisie, qui est un modèle pour la région et le monde.
Le Système des Nations Unies se tient aux côtés de la Tunisie pour continuer à consolider son devenir démocratique et l’appuyer pour garantir un développement durable au bénéfice de toutes les tunisiennes et de tous les tunisiens.