TUNIS – UNIVERSNEWS (Tourisme) – Le Sud tunisien qui recèle un important potentiel, œuvre à promouvoir ses potentialités pour favoriser le tourisme saharien. Une démarche à laquelle s’attellent avec détermination les pouvoirs publics, mais aussi les professionnels du secteur qui multiplient les initiatives en vue de faire connaître au grand public la diversité qu’offre la région. C’est dans cette optique que la première édition du salon du tourisme saharien et oasien du 3 au 5 décembre à Tozeur. 500 participants sont attendus à cette manifestation, a souligné Sofiane Tekaya, ministre du Tourisme, lors d’un point de presse à Tozeur. « La promotion du produit touristique local est essentielle pour Tozeur. Ce salon du tourisme saharien et oasien permet non seulement de montrer la diversité de notre offre, mais aussi de positionner Tozeur comme une destination incontournable du tourisme oasien et saharien » a-t-il précisé.
Ce dynamisme a déjà un effet positif sur la fréquentation hôtelière et les nuitées enregistrées dans la région. Le défi reste d’assurer une meilleure répartition des flux touristiques tout au long de l’année. Saad Khémiri, directeur chargé de la promotion du tourisme saharien à l’ONTT, a indiqué que le tourisme saharien se singularise par la grande diversité de l’offre et des activités proposées, faisant du Sud Tunisien une destination touristique privilégiée, comme en témoigne l’afflux massif des touristes en 2024. « Nous avons enregistré une augmentation de 6,8% à Tozeur et 9,2% à Gabès du 1er janvier au 20 octobre 2024. A part la France, l’Allemagne et la Grande Bretagne, la Chine reste un marché très convoité par les professionnels de la région avec une augmentation de 630% à Tozeur et 453% à Kébili du 1er janvier au 20 octobre 2024. L’objectif pour le Sud est désormais de mettre en avant d’autres facettes de son offre pour se développer un peu plus encore sur les marchés internationaux.
Le directeur général de l’ONTT, Helmi Hassine se montre serein pour les prochains mois. « Le tourisme saharien est un candidat sérieux en tant que nouveau marché potentiel. Le Sud a l’opportunité de se réinventer en tant que destination touristique captivante en diversifiant son offre et en misant sur un tourisme diversifié. Pour affirmer un peu plus encore son soutien à la destination, nous comptons promouvoir davantage cette destination durant notre campagne institutionnelle. Ce tourisme saharien n’est pas un sous-produit du tourisme côtier. C’est une destination touristique à part entière » a-t-il précisé
Être plus attractif en offrant une nouvelle forme d’expérience
Fruit du partenariat entre les secteurs public et privé, avec la contribution des principaux acteurs du tourisme dont particulièrement le ministère du Tourisme, l’Office national du tourisme tunisien, l’Office national de l’artisanat, la gouvernorat de Tozeur, la Fédération tunisienne des agences de voyages et de tourisme et la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH), « le salon du tourisme saharien et oasien a bénéficié également du soutien de certaines organisations internationales comme l’USAID (Agence américaine pour le développement international) en Tunisie, la GIZ (Agence allemande de coopération internationale), la DRV (Association allemande du tourisme) et la Fondation Tunisie pour le développement. Ainsi, le salon va permettre la rencontre entre les passionnés de tourisme saharien à la recherche d’un tourisme distinct, de nouvelles pratiques durables, de découverte et d’aventure, ainsi que des voyages et alternatifs », a souligné Abdelfattah Mlik, président de la Fédération régionale des agences de voyages du Sud-Ouest.
Ahmed Bettaïeb, Président de la FTAV, a considéré que le tourisme saharien est vital pour la région sud du pays. Pour cette raison, le ministère du Tourisme a décidé de mettre en place un programme de promotion spécifique au tourisme saharien dont le salon du tourisme saharien et oasien, un grand acquis pour booster le tourisme dans le Sud du pays. « Nous voudrions renforcer l’attractivité et la visibilité de cette région aux multiples facettes à l’échelle nationale et internationale., faire vivre aux touristes des expériences uniques tout en valorisant les initiatives locales, particulièrement le rôle crucial des femmes et des collectivités locales dans la gestion et la préservation des sites touristiques. Il s’agira aussi de mettre en avant leur contribution essentielle à la durabilité et à la prospérité de la région. La nouvelle génération de touristes semble être à la recherche de formes de tourismes nouvelles, qui tranchent avec la vision traditionnelle, comme celle du tourisme de masse, qui fait de moins en moins rêver et dont le marché est en perte de vitesse. Le tourisme durable se présente alors comme une opportunité pour les destinations, de se distinguer des autres sites de tourisme et de proposer une expérience unique, en harmonie avec l’environnement. Ce salon du randonneur épouse au mieux les tendances actuelles et la profonde mutation du tourisme autour du voyage responsable. » (M.S.)