TUNIS – UN/AGENCIES – Les procureurs de Tokyo ont effectué vendredi une descente au siège de la société de publicité Dentsu et d’une société de planification d’événements dans le cadre d’une enquête sur un scandale de corruption lors des Jeux olympiques de Tokyo en 2020, ont rapporté les médias japonais.
Les deux sociétés font l’objet d’une enquête pour avoir prétendument truqué des offres pour des contrats liés au programme de tests olympiques, a rapporté la chaîne de télévision publique NHK et d’autres médias japonais.
Les bureaux de Dentsu ont également été perquisitionnés plus tôt cette année dans le cadre d’un scandale de corruption de sponsors.
Les actions de Dentsu Group, la société mère de Dentsu, ont clôturé à 2,7% à l’annonce de la nouvelle série d’enquêtes, tandis que les actions de la société de planification d’événements Cerespo, qui aurait également été perquisitionnée, ont chuté de 11%.
Le bureau du procureur du district de Tokyo et la Japan Fair Trade Commission (JFTC) ont refusé de commenter les informations faisant état de truquages d’offres présumés.
Le raid est intervenu après que la société de publicité Asatsu-DK a informé la JFTC de son implication dans le truquage des offres, selon l’agence de presse Kyodo.
Une entreprise qui signale volontairement qu’elle s’est livrée à des actes répréhensibles peut souvent bénéficier de la clémence des autorités de réglementation en matière de sanctions, rappelle-ton.
Dans un précédent scandale de corruption, l’ancien membre du conseil d’administration de Tokyo 2020, Haruyuki Takahashi, un ancien cadre de Dentsu, a été arrêté en août pour avoir prétendument accepté des pots-de-vin de sponsors olympiques.
Des dirigeants d’Asahitsu, du détaillant de costumes Aoki Holdings et de la maison d’édition Kadokawa ont également été arrêtés dans le cadre du scandale de corruption.
Dentsu est l’une des divisions nationales du géant de la publicité Dentsu Group. Le groupe, évalué à environ 9 milliards de dollars, possède également de vastes opérations internationales.