- Ryadh poursuivra son soutien à Tunis et lui fournira l’aide nécessaire dans les différents domaines.
- Réunion élargie entre ministres et hauts responsables tunisiens et les membres de la délégation saoudienne
- Ahmed Ben Abdulaziz Qattane accueilli à l’aéroport par Nadia Akacha et Othman al-Jarandi
Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu ce matin du dimanche 22 août 2021, le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères chargé des Affaires africaines, Ahmed Ben Abdulaziz Qattane.
Selon le communiqué de la présidence de la République, le chef de l’Etat a renouvelé, à cette occasion, ses plus vifs remerciements et sa gratitude au Serviteur des Deux Saintes Mosquées le Roi Salman Ben Abdulaziz Al Saoud et au Prince héritier Mohamed Ben Salman Ben Abdulaziz, vice-président du Conseil des ministres et ministre de la Défense pour leur soutien total accordé à la Tunisie en ces circonstances délicates sur les plans, politique, économique et sanitaire ainsi que leur souci de conférer davantage de fraternité et de solidarité aux relations séculaires et privilégiées entre les deux pays et les deux peuples.
Et d’ajouter que le peuple tunisien n’oubliera jamais les positions honorables et l’élan de solidarité du Royaume d’Arabie Saoudite.
Le communiqué affirme, encore, que le président Kaïs Saïed a tenu à préciser que les mesures exceptionnelles prises sont destinées à protéger l’Etat tunisien de l’effondrement au vu de du blocage sans précédent de la situation tout en mettant un terme à des choix qui ont ayant appauvri davantage le peuple tout en réitérant qu’il n’est plus question de revenir en arrière.
Pour sa part, le ministre saoudien a transmis les salutations du roi saoudien et du prince héritier, assurant que l’Arabie saoudite poursuivra son soutien à la Tunisie et fournira l’aide nécessaire au peuple tunisien dans les différents domaines.
A la fin de cette rencontre, une réunion élargie a eu lieu entre des ministres et des hauts responsables tunisiens et les membres de la délégation saoudienne consacrée à l’examen des moyens de susceptibles de renforcer la coopération entre les deux pays pour la période à venir.
A rappeler que le secrétaire d’Etat saoudien, numéro Trois au sein du ministère saoudien des Affaires étrangères est arrivé en Tunisie, hier samedi 21 août 2021 à la tête dont la composition n’a pas été dévoilé. A son arrivée à l’aéroport Tunis-Carthage, l’hôte saoudien a été accueilli par Nadia Akacha, cheffe du cabinet présidentiel, et Othman al-Jarandi, ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger, selon une dépêche de l’Agence saoudienne de presse (SPA).
Noureddine H.