TUNIS – UNIVERSNEWS Lors de la 8ème édition du « Tunisia Economic Forum » organisée, ce lundi 3 juin à l’IACE sous le thème « L’Industrie tunisienne : Modernisation et Relance », la ministre de l’Industrie, des mines et de l’énergie, Fatma Thabet a indiqué que le secteur industriel composé d’environ 4702 entreprises favorisant l’emploi de 534 mille personnes, contribue à hauteur de 90% aux exportations.
Fatma Thabet a également passé en revue les indicateurs sectoriels industriels les plus importants, à l’instar du secteur des industries alimentaires, le textile et l’habillement, les composants automobiles, les composants aéronautiques, les industries pharmaceutiques ainsi que du cuir et de la chaussure.
Selon la ministre, le secteur des industries alimentaires comprend 965 sociétés employant environ 77 mille travailleurs, et la valeur ajoutée du secteur au cours du premier trimestre de cette année s’est élevée à environ 809 millions de dinars, alors que la balance commerciale alimentaire a enregistrée jusqu’à fin avril 2024, un excédent de 1350 millions de dinars grâce aux exportations d’huile d’olive qui ont évolué de plus de 109%, soit une valeur de 2450 millions de dinars.
Le secteur du textile et de l’habillement a également connu une évolution au niveau des exportations, enregistrant ainsi une hausse de 5,69%, soit une hausse en valeur de 9675 millions de dinars.
En ce qui concerne le secteur des composants automobiles, il comprend 280 entreprises qui fournissent 100 mille emplois, et la valeur des exportations du secteur s’élève à environ 3 milliards de dollars.
S’agissant du secteur des composants aéronautiques, il comprend 85 entreprises fournissant 17 mille emplois, et les exportations ont enregistré à fin 2023 des recettes d’environ 2 milliards de dinars.
Quant au secteur du cuir et de la chaussure, il comprend 2700 entreprises offrant environ 25 Mille emplois. Les recettes provenant de l’exportation du secteur se sont élevées à 1.500 millions de dinars.