Le Syndicat national des journalistes tunisiens a dénoncé mardi le 19 novembre 2019 l’interdiction faite aux médias d’accéder à la rencontre qui a réuni, lundi, le chef du gouvernement désigné Habib Jamli avec Youssef Chahed, chargé d’expédier les affaires courantes.
Le syndicat des journalistes exprime, dans communiqué rendu public, ses inquiétudes de restreindre la liberté de presse et le droit du citoyen à l’information.
En effet, le syndicat craint que l’interdiction des journalistes d’accéder à une rencontre Jemli-Chahed vise à détourner l’attention sur les concertations au sujet de la formation du gouvernement selon le même communiqué.
Par ailleurs, le syndicat appelle le chef du gouvernement désigné à mettre en place une stratégie de communication claire qui garantit au public le droit d’accès à l’information, précisant que les tentatives de désinformation auraient un impact négatif sur l’avenir de la démocratie en Tunisie.
Notons que le chef du gouvernement désigné, Habib Jamli a entamé ce mardi à Dar Dhiafa à Carthage, les concertations officielles pour la formation du gouvernement en recevant une délégation du parti Qalb Tounes, conduite par Nabil Karoui.
Des éléments de la garde présidentielle ont empêchée, lundi, des journalistes d’exercer leur métier, devant le palais de Dar Dhiafa à carthage où se déroulent les concertations pour la formation du nouveau gouvernement.