TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – Le président du Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT) Zied Dabbar a dénoncé toute répression des voix libres, assurant la poursuite de la bataille pour la justice, la liberté de la presse et la consolidation des valeurs démocratiques.
Dabbar s’exprimait au cours d’une conférence de presse tenue jeudi par le Comité de Défense de l’avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani, en présence des membres de sa famille et d’avocats, condamnée en appel à huit mois de prison ferme pour des propos jugés critiques à l’encontre du président de la République, selon ses avocats.
De son côté, le président de la Ligue tunisienne de défense des droits de l’Homme (LTDH) Bassem Trifi a appelé « à mettre fin à la mainmise » de l’Exécutif sur la justice, exprimant son étonnement face « au nombre croissant des violations commises à l’encontre des journalistes critiquant le pouvoir en place ».
Il a dans ce contexte plaidé pour un climat politique sain en prévision de l’élection présidentielle, estimant que la persécution des bloggeurs et journalistes est en contradiction avec les principes de la démocratie.