Tunis – UNIVERSNEWS (Santé) – La propagation d’un nouveau virus a semé la panique en Chine après une augmentation notable des cas de pneumonie à HMPV. L’augmentation significative des cas d’infection a également touché les enfants de moins de 14 ans.
Le gouvernement chinois a déclaré qu’il n’existe pas de vaccin contre ce virus hautement contagieux, indiquant que le traitement reposait uniquement sur des soins médicaux, la population a été invitée à porter des masques et à éviter les foules.
Le HMPV est similaire à la grippe et provoque des symptômes tels que toux, fièvre, respiration sifflante et congestion nasale. Mais la maladie peut évoluer vers une bronchite ou une pneumonie, notamment chez les groupes à risque.
Il s’agit également d’un virus respiratoire identifié pour la première fois en 2001 et qui touche tous les groupes d’âge, mais il est plus dangereux pour les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, ce qui peut entraîner la mort.
Il provoque souvent des infections des voies respiratoires supérieures et inférieures et peut entraîner des maladies telles que la bronchite ou la pneumonie, qui peuvent mettre la vie en danger dans les cas graves. La période d’incubation du virus varie entre 3 et 6 jours, tandis que les symptômes peuvent persister pendant des périodes variables selon la gravité de l’infection.
Le virus se transmet également par des gouttelettes telles que la toux et les éternuements, et par contact personnel comme une poignée de main ou un contact direct avec une personne malade. Il se transmet également en touchant des surfaces contaminées par le virus puis en se touchant le visage (bouche, nez, yeux), ce qui peut entraîner une infection.
Les efforts de prévention et la sensibilisation du public sont essentiels pour réduire le risque de propagation de l’infection, car des mesures simples telles que maintenir l’hygiène et éviter tout contact avec des personnes malades peuvent aider à se protéger et à protéger les autres de la propagation de ce virus.