TUNIS – UNIVERSNEWS – Le sport tunisien est devenu chaos et gabegie, avec des supporters, devenus maîtres à bord, qui décident, qui se font entraineurs et qui veulent « pousser » les dirigeants et, même, les présidents qui ne « leur plaisent pas » vers la sortie… Conséquence, plus personne ne veut se mouiller pour diriger un club –surtout de football- parce que chacun craint d’être trainé dans la boue et insulté par des moins que rien qui n’apportent que les problèmes et les sanctions à leurs clubs.
Il existe de nombreuses preuves qui confirment que le sport tunisien a besoin d’une révision complète de ses différents aspects. La dernière est la façon dont une partie des fans de l’Espérance Sportive de Tunis a réagi à l’absence de résultats positifs de l’équipe de football, ce qui les a amenés à exiger des changements dans le cadre technique et dans la gestion. Certaines personnes sont allées jusqu’à appeler au départ de Hamdi Meddeb et annoncer le processus de « recherche d’un homme d’affaires » capable d’injecter 30 millions de dinars dans la trésorerie Sang et Or.
Une façon de penser et d’agir qui reflète, notamment, l’ingratitude pour au moins deux raisons.
La première est que Hamdi Meddeb a, non seulement, injecté de l’argent, mais a également consenti des sacrifices pendant près de vingt ans, dépensant son temps et ses efforts pour le bien de l’Espérance, et cela ne peut pas être facilement estimé financièrement, car c’était au détriment de sa santé, de sa famille, et son travail.
Quant à la deuxième raison, c’est le fait que Hamdi Meddeb n’est pas seulement un « coffre-fort pour l’argent », mais aussi un dirigeant qui a réussi, et cela est évident dans le nombre de titres que l’Espérance a gagnés, pendant sa présidence de l’équipe. Cela le place en premier rang des présidents qui se sont succédés à la tête de l’Espérance depuis sa création et il est inutile de mentionner ici, à titre de comparaison, les noms de personnalités qui sont entrées dans le domaine de la gestion des clubs, mais qui ont échoué et sont partis rapidement.
Il ne peut y avoir de sport développé sans s’appuyer sur des valeurs, dont la reconnaissance des bienfaits et les supporters de l’Espérance.
Ces supporters –heureusement, ils ne sont pas nombreux- et certains pêcheurs en eaux troubles doivent réviser leurs compte… parce que si Hamdi Meddeb quitte la barre… ils risquent de s’en mordre les doigts, comme l’ont fait d’autres clubs qui en souffrent, encore !!!