Le président du Syndicat des magistrats tunisiens (SMT), Ibrahim Bouslah, s’est élevé, dans une déclaration accordée, aujourd’hui 8 janvier 2019, à Radio Jawhara Fm, contre les dépassements de l’Instance Vérité et Dignité (IVD) notamment la violation des procédures et le harcèlement qu’elle exerce sur certains magistrats.
Il a exprimé, dans le même ordre d’idée, son rejet de la démarche de l’Instance qui use de l’intimidation envers les juges dans le but d’obtenir leurs déclarations dans les plaintes anonymes mettant en garde contre leur diffamation. « Le Syndicat prendra toutes les mesures nécessaires à l’encontre de l’IVD étant donné que la méthode adoptée par cette dernière compromettrait la sécurité des magistrats », a assuré M. Bouslah en substance.
Le président du SMA a appelé, par ailleurs, les autorités de tutelle à améliorer les conditions de travail des magistrats.
« Nous n’avons pas un règlement intérieur qui régit le secteur. Les tribunaux ne sont pas sécurisés et les magistrats ne sont pas protégés. Il faut alors instaurer un règlement qui réponde aux attentes des magistrats et qui sera conforme aux standards internationaux », avant d’annoncer que le syndicat pourrait appeler, même, o l’observation d’une grève générale si nécessaire ».