Dans un communiqué rendu public ce dimanche 3 février 2019, le Syndicat des Magistrats Tunisiens (SMT) a appelé les magistrats des chambres spécialisées à ne pas faire part des rencontres orientées, organisées par certaines parties dans le cadre de la justice transitionnelle. Ces dernières, selon le communiqué, influencent leur neutralité et leur indépendance.
Le Syndicat a affirmé que ces rencontres sont faites pour les influencer concernant les procédures à suivre dans les affaires en cours, ce qui est de nature à porter atteinte à leur neutralité et leur indépendance. Il a, également, dénoncé les dossiers déférés par l’IVD devant les chambres spécialisées sans enquête préalable dans une violation claire des dispositions de la loi de la Justice transitionnelle.
Le syndicat a, par ailleurs, dénoncé les violations et les menaces quotidiennes que subissent les magistrats ainsi que les déclarations « humiliantes » d’un avocat. En effet, Ces déclarations portent atteinte à la dignité du procureur de la République de Sidi Bouzid.