Le PIB en volume augmente de 1,1 %, au premier trimestre 2019, par rapport à la même période de 2018, et de 0,1% par rapport au quatrième trimestre de l’année écoulée, selon l’Institut national des statistiques (INS).
La valeur ajoutée des industries manufacturières s’est repliée de 0,6%, au cours du premier trimestre 2019 par rapport à la même période de l’année 2018, suite au fléchissement de la production des secteurs des industries agricoles et agroalimentaires de 9,6%, en raison de la réduction sensible de la production de l’huile d’olive.
De même, la valeur ajoutée des secteurs du textile/habillement et du cuir et chaussures et des industries électriques et mécaniques, ont chuté respectivement de 0,5% et 0,9%.
En contrepartie, la valeur ajoutée des Industries des matériaux de construction, de la céramique et du verre (IMCCV) a augmenté de 3,2%.
De même, la VA des industries chimiques a progressé de 22,6%, contre une baisse de 23 ,9%, au cours du premier trimestre 2018.
Il est à noter que la moyenne trimestrielle de production de phosphates s’établissait à près de 2 millions de tonnes avant 2011.
Le secteur de la construction a également connu une croissance positive de 1,4% en continuité de la tendance haussière qu’il enregistre depuis le deuxième trimestre de 2018.
Quant au secteur de l’agriculture et de la pêche, il est en léger repli de 0,7% de la valeur ajoutée.