Tunis – UNIVERSNEWS (SEF) – Les sociétés cotées se sont montrées très actives, ces dernières années, en ce qui concerne le lancement d’appel à candidature pour l’élection de représentants des minoritaires et la désignation d’administrateurs indépendants et la féminisation des Conseils d’administrations. Dans une note sur la gouvernance des sociétés cotées, publiée ce vendredi 10 janvier, la Bourse de Tunis a assuré que si l’on prend en considération les appels à candidature en cours, le taux de sociétés cotées qui se sont inscrites dans cette démarche serait d’environ 88%.
Concernant la présence des femmes, le taux de féminisation des Conseils d’administrations a progressé de 13,5% en 2020 à 18% en 2024 et ce, malgré l’absence d’une obligation règlementaire à l’instar des pays de l’UE.
S’agissant des secteurs, le secteur financier se distingue par les meilleurs taux en termes de représentation au niveau de leurs conseils des membres indépendants (20%), des représentants des minoritaires (9%) et des femmes (20%).
Globalement, la proportion de femmes administratrices au sein des conseils d’administration des sociétés cotées varie, selon le secteur d’activité, entre 13% et 20%.
Le nombre des administrateurs des sociétés cotées s’élève à 695, dont 115 administrateurs indépendants et 52 représentants des actionnaires minoritaires. Le nombre d’administrateurs représentant les actionnaires minoritaires après les assemblées générales 2024 s’élève à 52.
Parmi les 74 sociétés cotées, 22 n’ont pas encore désigné un représentant des actionnaires minoritaires soit 30% des sociétés cotées. 14 parmi ces 22 sociétés ont lancé un appel à candidature pour la désignation d’un représentant des actionnaires minoritaires.
En Tunisie, plusieurs initiatives ont été prises pour promouvoir les règles de bonne gouvernance dont certaines ont donné lieu à la publication de guides à l’instar de ceux de l’IACE et de la Bourse de Tunis.
Bien que l’adhésion aux principes de ces guides reste facultative pour les entreprises, il n’en demeure pas moins que l’application de certains volets est devenue obligatoire, puisqu’il s’agit de la composition des conseils d’administration notamment pour les sociétés cotées.