Le taux d’inflation se stabilise à 5,4%, au cours du mois d’octobre 2020, pour le troisième mois de suite après une série de replis, selon les données publiées, jeudi, par l’Institut National de la Statistique (INS).
Cette stabilité est expliquée, d’une part par l’accélération du rythme d’augmentation des prix des produits alimentaires (5,6% contre 5,3%, en septembre) et d’autre part par la décélération observée, au niveau des prix des produits et services de transport (0,6% contre1,3%).
En octobre2020, les prix de l’alimentation ont augmenté de 5,6% sur un an. Cette hausse est expliquée par l’augmentation des prix des légumes 13,1%, des viandes de 7,6%, du groupe lait, fromages et œufs de 6,1%, des poissons de 5,3%.
Par ailleurs les prix de l’huile d’olive sont en baisse de 12,2% sur un an.
Inflation au niveau des services
Sur un an, les prix des services augmentent de 5,5%. Cette hausse est expliquée par la hausse des tarifs des services de restauration et cafés de 11,7%, des services de santé de 7,7% et des loyers de 5,0%.
S’agissant de l’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie), elle s’est repliée à 6,1% après 6,3%, le mois précédent et 6,8% le mois d’avant. Les prix des produits libres (non administrés) ont augmenté de 5,5%, contre 5,0% pour les prix encadrés. Les produits alimentaires libres ont connu une augmentation de 5,8% contre 4,7% pour les produits alimentaires encadrés.
Augmentation de 0,8% des prix à la consommation
En octobre2020, les prix à la consommation augmentent de 0,8%, après 0,6% le mois dernier. Cette augmentation est principalement liée à la hausse des prix des articles d’habillement de 5,6%, des prix de l’alimentation de 1,1%, et des produits et services des restaurants et cafés de 0,5%. Par ailleurs, les prix des produits et services de transport ont baissé de 0,4%.
En variation mensuelle, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 1,1% en raison de la hausse importante des prix des légumes frais de 7,1%, des prix des volailles de 5,0%, des prix des fruits secs de 3,5%, des prix des œufs de 2,1% et des prix des poissons frais de1,1%.
En revanche, les prix des fruits frais demeurent en baisse avec un taux de 3,1% et les prix des viandes ovines ont baissé de 0,8%. Ceux des prix des produits d’habillement ont augmenté, en octobre, de 5,6%, en raison de la fin des soldes d’été. Ainsi les prix des articles d’habillement augmentent de 5,3%, ceux des chaussures de 7,3% et ceux des tissus de 1,2%.