Des tirs d’essai d’un nouveau missile de croisière longue portée ont été réalisés avec succès par la Corée du Nord hier dimanche 12 septembre a annoncé l’agence officielle KCNA.
Le Pentagone a indiqué de son côté que ce tir fait peser des menaces sur ses voisins. « Cette activité souligne le développement continu par la Corée du Nord de son programme nucléaire et les menaces que cela fait peser sur ses voisins et la communauté internationale » selon le communiqué repris par l’AFP.
Violant l’ensemble des résolutions de l’ONU, ses derniers tirs en mer du Japon avaient été interprétés comme un signe de défi à l’égard de l’administration du président américain Joe Biden, en place depuis janvier.
Les nouveaux tirs d’essai réalisés samedi et dimanche ont eu lieu en présence de hauts responsables nord-coréens
Les missiles ont parcouru une trajectoire de 1 500 kilomètres, avant d’atteindre leur cible. Cette dernière célèbre des armes stratégiques de grande importance. Dans la foulée, l’agence officielle coréenne a vanté « L’efficacité de ce système d’armement a confirmé son excellence », célébrant une arme de dissuasion destinée à contrer les manœuvres militaires des forces hostiles.
Cette annonce intervient quelques jours après que la Corée du Sud a annoncé un tir d’essai d’un missile mer-sol balistique stratégique (MSBS) de sa propre fabrication. La Corée du Nord avait pourtant donné des signes de bonne volonté, avec la semaine dernière une parade de tracteurs et de camions de pompier plutôt que des habituels chars d’assaut et missiles, pour son troisième défilé en moins d’un an, à l’occasion de l’anniversaire de la fondation de la République démocratique populaire de Corée.
Rappelons que plusieurs résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies interdisent à la Corée du Nord la poursuite de ses programmes d’armements nucléaires et de missiles balistiques.
Celle-ci a, d’ailleurs, procédé à plusieurs essais nucléaires et testé avec succès des missiles balistiques capables d’atteindre les États-Unis…