TUNIS – UNIVERSNEWS – Le théâtre de rue est une forme de spectacle et de représentation théâtrale exécutée dans un espace public, généralement extérieur. Les artistes jouent avec la rue, l’utilisent comme décor et incluent dans leur prestation les impulsions venant de l’extérieur, en particulier du public.
Le festival maghrébin de Nabeul qui se tiendra du 27 au 30 octobre 2022 essayera de sortir des planches vers la rue. Il sillonnera les villes de Korba, Tazarka, Maamoura et Nabeul. L’objectif de ce temps fort théâtral organisé par l’Association Théâtre «Ibtissama» est de donner une scène à des troupes dans la rue, de leur offrir des moments de rencontres entre amateurs mais aussi d’animer le 4ème art amateur.
Ce théâtre de rue va donner une saveur peu commune au spectacle sur des tréteaux en plein air drainant le public et créant une « transformation » de la scène théâtrale. Durant un weekend, les compagnies de théâtre amateur maghrébin vous feront voyager à travers une programmation éclectique, vous feront passer du rire à des émotions plus poignantes, en jouant notamment sur l’improvisation, le travail du corps et du masque à travers des classiques du genre, des pièces contemporaines et des créations…
Le théâtre de rue, en s’installant dehors, sur les lieux mêmes de la vie, en inventant de nouvelles formes artistiques liées à l’esthétique de la trace, de la récupération, en voulant aller au plus près d’un public que la démocratisation culturelle cherche depuis des décennies, est en mesure de susciter des émotions intenses, de donner jour à des événements extraordinaires.
Il s’agit de faire valoir les spécificités et qualités d’un art nouveau, atypique et encore jeune. Les comédiens en herbe ou confirmés ont préparé une programmation variée allant de l’improvisation, à la comédie, le tragi-comique, des montages de textes, de pièces mais aussi de nombreuses créations…
Mohamed SELIM