- Aller vers le public des institutions scolaires s’avère primordial !
Répandre l’art et particulièrement le théâtre dans les établissements scolaires est une mission d’une grande envergure qui exige d’abord la conviction en la nécessité vitale de la culture dans les vieux lieux scolastiques qui s’inspirent encore de méthodes et pédagogies d’une époque révolue.
Le Ministère des Affaires Culturelles ainsi que celui de l’Education, sont appelés à réfléchir à des manifestations culturelles au sein des établissements scolaires. Ce n’est pas difficile quand la volonté y est. Il y a quelques exemples qui ont procédé à de telles démarches.
Le Directeur du Centre d’Arts Dramatiques et Scéniques de Siliana, Saleh El Feleh, qui est avant tout un homme de théâtre confirmé, a planifié le projet de l’institution de sorte qu’il réponde aux besoins de la région de Siliana. Parmi les urgences, il voit que le théâtre doit aller au public, là où il est, dans ses lieux habituels, comme les écoles, les espaces publics et lui permettre cette ouverture sur les expressions artistiques. Le festival « Circuit théâtre » qui a été programmé au mois d’octobre a privilégié aller aux écoles pour donner les représentations théâtrales. Cette initiative de Saleh El Feleh a été bien saluée par les artistes et les journalistes.
En effet, aller vers le public des écoles, des lycées et des universités s’avère aujourd’hui d’une urgence primordiale. La violence, l’arrogance et l’ignorance ne peuvent être diminués que par l’art, le théâtre, le cinéma, la peinture, le sport, etc.
Faiza Messaoudi