TUNIS – UNIVERSNEWS – L’affaire est passée comme un simple faits-divers, alors que dans le fond, elle résume la situation de tous les aléas auxquels est confrontée l’économie tunisienne, avec les errements d’une administration profonde qui fait obstacle à toutes les opérations commerciales.
Des confrères avaient rapporté que « le parquet a ordonné l’arrestation d’un transitaire en douane qui, furieux de ne pas pouvoir sortir ses marchandises du port, dimanche, s’est déshabillé devant tout le monde, après être grimpé sur un camion. Il s’est par la suite tailladé avec une arme blanche qu’il transportait sur lui.
Maitrisé par les agents de police, il a été arrêté, sur ordre du parquet pour exhibitionnisme, automutilation et port d’arme blanche sans autorisation ».
Certes, cela aurait été banal si c’était un simple citoyen qui voulait faire passer certains produits, mais, dans cette affaire, il s’agit d’un transitaire qui, excédé, n’avait pas trouvé d’autre solution que de se déshabiller face au public, parce que –on ne sait pour quelle raison qui n’a pas été expliqué- il n’avait pas pu sortir sa marchandise… qui est celle d’un de ses clients !!!
Pour lui, atteindre le stade de se taillader le corps, ne peut que donner une image de son désespoir, face à ce qu’il a subi… ce qui risque de le mettre sur la paille. Et on n’imagine pas qu’il avait atteint ce stade, simplement pour faire du spectacle.
L’arrêter est, certes, légitime et dans le cadre de l’application de la loi, mais il est certain que les investigations des services douaniers et de sécurité vont aller au fond des choses. Parce que, s’il est en infraction, il doit en subir les conséquences… et s’il est dans son droit, les autorités doivent faire le nécessaire… pour trouver où se situe le mal !!!