TUNIS – UNIVERSNEWS – Dans une première depuis son ouverture officielle en 1888, le Musée National du Bardo abrite une des plus grandes découvertes de pièces anciennes de monnaie en or, nichée dans une nouvelle salle d’exposition baptisée « Le trésor de Chemtou », un projet mené dans le cadre d’une coopération tuniso-allemande.
L’inauguration officielle de cette nouvelle composante au musée du Bardo a eu lieu lundi après-midi en présence notamment de la ministre des Affaires culturelles Hayet Guettat Guermazi, de l’ambassadeur de la république Fédérale allemande en Tunisie Peter Prugel, du secrétaire général de l’Institut archéologique allemand Philipp Von Rummel, ainsi que d’un grand nombre d’ambassadeurs et de représentants de missions diplomatiques accrédités en Tunisie.
Vu la valeur exceptionnelle de cette découverte, le choix s’est porté sur le musée National du Bardo pour être le meilleur écrin à accueillir ce trésor monétaire et à le rendre visible au large public, a mentionné Hayet Guettat Guermazi.
« Le trésor monétaire » de l’ancienne ville romaine « Simitthus Chimtou », qui représente, selon la conservatrice du musée Fatma Nait Yghil, plus de 7 kg d’or, met en lumière les multiples facettes de la signification de la numismatique antique. L’exposition raconte également l’histoire de l’Antiquité tardive, une époque fascinante de transformation au cours de laquelle l’Empire romain a été remplacé par les nouveaux structures.