TUNIS – UNIVERSNEWS – L’humour est signe de joie, mais, aussi, de détresse parce qu’on cherche à se réfugier dans l’oubli et dans le rire, afin d’oublier les vicissitudes et les malheurs qu’on est en train de vivre. Entre l’ironie, la blague, le satire et le sarcasme… on vit au gré de ses humeurs.
Professeur facultatif !!!
Notre ami journaliste et docteur en en médias, nous agrémente de sa blague quasi-quotidienne sur sa page Facebook. Il a puisé, cette fois-ci dans ses souvenirs pour faire rire la galerie, pour trouver une traduction bien originale.
« Je me souviens d’une étudiante en traduction, à l’Institut de presse et des sciences de l’information qui a traduit de l’arabe en français la fonction du professeur dans une faculté avec les termes… ‘‘professeur facultatif’’ et qui a indiqué qu’il est ‘‘facultatif’’, parce qu’il enseigne dans une faculté »
- Une belle perle à inscrire dans les annales… surtout de la part d’une étudiante « facultative » qui fait de la « Tarjema »… et qui ne veut pas reconnaitre sa grosse bavure.
Nage là !!!
Un autre ami virtuel nous donne une autre belle traduction, en cherchant les origines des noms propres et n’a pas trouvé de meilleure explication que celle qui suit.
« Savez-vous que le nom de Nejla est d’origine française et qu’il trouve ses racines dans la locution ‘‘Nage là’’… et il nous promet de nous donner demain l’origine du nom de Mongia »
- Ce jeu est courant chez nous, et on doit se rappeler le défunt leader libyen Mouammar Kadhafi qui avait affirmé que Shakespeare est un Arabe et que son véritable nom et « Cheikh Zoubeïr »
Silence, on dort !!!
Les blagues nous rendent plus légers, surtout qu’elles sèment la bonne humeur, face à la morosité du quotidien… mais, elles expriment, parfois, aussi, la déception, ce qui est le cas du post de notre ami Jabeur Zaier qui écrit :
« C’est le moment d’écrire sur une pancarte accrochée devant le siège de l’UGTT… Silence, on dort… »
- Pour un militant politique, la vérité blesse, mais c’est le cas, avec le bras-de-fer actuel et qui n’a pas tourné à l’avantage de la centrale syndicale embourbée dans ses divisions et affaiblie par le comportement de ses responsables. Elle n’est plus capable de prendre une position !!!