TUNIS – UNIVERSNEWS Après 20 ans et plus de recherches scientifiques, le livre « Tunisiens : qui sont-ils ? répond à la question. Et d’où viennent-ils ?
Ce livre comprend “des illuminations sur le peuplement ancien et moderne du pays tunisien, comme le prouve la génétique des groupes humains”. Les migrations de peuplement vers la Tunisie et l’Afrique du Nord ont été évaluées et datées, sur la base de la grande diversité génétique de la population tunisienne actuelle.
Cet ouvrage est aussi le fruit d’un travail acharné de plus de vingt ans, mené par les membres du Laboratoire de Génétique, Immunologie et Maladies Humaines de la Faculté des Sciences de Tunis sous la direction du Dr Amal Ben Ammar Al-Qaid.
C’est aussi le premier résumé et la première traduction des résultats de recherches précieuses publiées dans les revues scientifiques les plus prestigieuses.
Les Berbères sont une culture et non une ethnie
Le livre met en évidence l’extension du peuplement de l’Afrique du Nord à la préhistoire, où il y avait métissage et mélange, et où les événements démographiques des périodes paléolithique et néolithique ont déterminé la composition génétique de la population actuelle de la Tunisie. Les arrivées en Afrique du Nord au cours de l’ère historique ont également affecté la diversité génétique de l’étape précédente.
Il conclut que les indicateurs de diversité génétique prouvent que les origines génétiques de l’Afrique et de l’Afrique du Sud remontent à plus de 20 000 mille ans avant le présent. A ces premières délégations africaines s’est ajouté l’élément ibérique ou yeromorésien, créateur de la civilisation côtière ibéromaurusienne. Où l’histoire de la migration ibérique vers l’Afrique du Nord, comme le montrent nos recherches, remonte à plus de 10 000 ans.
En effet, la composante ibérique nouvellement arrivée était exclusivement féminine. Ainsi, le métissage ayeromoresien avec l’élément africain est sans doute le deuxième facteur qui a déterminé l’identité génétique de l’Afrique du Nord en général et de la Tunisie en particulier.
Comme le note le livre « Tunisiens : qui sont-ils ? Et d’où viennent-ils ? La plupart des délégations venues du Moyen et du Proche-Orient à la préhistoire coïncident avec l’essor de l’agriculture au Néolithique, et les apports moyen-orientaux varient selon les régions d’Afrique du Nord en général et de Tunisie en particulier.
Les chercheurs qui ont contribué au contenu de l’ouvrage considèrent que « l’élément berbère ou amazigh est l’incarnation de cette hybridation multiple depuis la préhistoire. Les Berbères sont aussi génétiquement hétérogènes, malgré la présence du chromosome Y qui les distingue. Cela prouve en grande partie que les Berbères sont une culture et non une ethnie au sens génétique du terme.
Le peuple tunisien représente « une mosaïque de races, chacune avec sa propre composition”. Les études réalisées ont également révélé une grande diversité génétique des Berbères qui représentent la base populaire en Tunisie.
La différenciation des origines génétiques
Le livre « Les Tunisiens : qui sont-ils ? Et d’où viennent-ils ? met en relief le rôle du commerce maritime des Phéniciens, de la conquête des Hilaliens et de la migration andalouse dans la formation de l’identité tunisienne et l’enrichissement du patrimoine génétique.
Ce qui distingue cette structure génétique, c’est son caractère mosaïque basé sur la différenciation des origines génétiques de la population sans aucune influence ethnique, géographique ou linguistique !
Voici les principaux points communs à ces populations : La prédominance de la principale dynastie paternelle berbère en Tunisie avec une ascendance maternelle plus diversifiée et la majorité de ses composantes étant européenne : en moyenne 72% de l’ascendance paternelle est d’origine maghrébine alors que 45% de l’ascendance maternelle est européenne.