Les régulateurs de la santé canadiens n’hésiteront pas à modifier les termes de la licence du vaccin contre le coronavirus AstraZeneca si des problèmes de sécurité supplémentaires surgissent, a déclaré la ministre de la Santé Patty Hajdu.
En effet, un premier cas de coagulation sanguine a été signalé au Canada après l’inoculation du vaccin AstraZeneca.
« Tous les vaccins approuvés pour une utilisation au Canada font l’objet d’une attention systématique et minutieuse. Tous les effets indésirables sont signalés au sein d’une étude (Santé Canada) qui surveille ces données de près et n’hésitera pas à modifier l’homologation du vaccin en cas de risque pour les Canadiens, » a déclaré Hajdu a dit lors d’une séance de question-réponses tenue mardi.
Le premier cas signalé de coagulation sanguine sera inclus dans l’étude comme ayant un lien entre le vaccin AstraZeneca et l’effet secondaire mortel, a annoncé mardi le ministère fédéral dans un communiqué.
Santé Canada a suspendu l’inoculation du vaccin AstraZeneca aux moins de 55 ans à la suite d’une recommandation du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) du Canada.
Les organismes de réglementation de la santé canadiens ont également émis un avis de non-responsabilité concernant les caillots sanguins susceptibles de se former chez les personnes qui reçoivent une injection d’AstraZeneca, mais ne l’ont pas officiellement répertorié comme un effet secondaire officiel.
Les inquiétudes concernant les effets secondaires du vaccin ont commencé à la mi-mars, à la suite de dizaines de rapports de coagulation sanguine après des inoculations, ce qui a incité plus de 20 pays à interrompre le déploiement du vaccin AstraZeneca.