Les premières doses du vaccin Astrazeneca vont commencer à être administrées en Tunisie à partir de ce vendredi 21 mai.
C’est ce qu’a annoncé Dr Anis Glouz, professeur en pharmacologie à la faculté de Médecine et membre de la commission de vaccination lors de son intervention dans l’émission Ahla Sbeh sur Mosaïque Fm. L’invité du jour a évoqué la polémique qu’a suscité ce vaccin et sa suspension dans certains pays pour cause de thrombose (caillots sanguins) chez certains patients.
Le médecin a ainsi rassuré les Tunisiens et les encourager à se faire vacciner. Il a déclaré que le vaccin AstraZeneca est le plus utilisé dans le monde, 148 pays ont recours à ce vaccin, certains comme la Grande Bretagne, l’ont utilisé en exclusivité.
« Comme tout vaccin, il a ses effets secondaires mais aussi ses points positifs et les dernières études ont prouvé son efficacité à 100% pour les personnes de plus de 65 ans, à condition de terminer les deux doses. Ce n’est que 15 jours après la deuxième dose que le vaccin est efficace » a indiqué le membre de la commission de vaccination, en précisant que si en France, l’AstraZeneca est vacciné aux personnes à partir de 55 ans, en Tunisie, il sera destiné aux plus de 60 ans.
Dr Glouz insiste sur le fait que pendant la période séparant les deux doses, il faut rester vigilant et respecter le protocole sanitaire. « Le vaccin n’est pas une baguette magique », a-t-il affirmé.
Selon-lui, les études ont prouvé que les effets secondaires, comme un peu de fièvre, une petite fatigue, une petite toux n’apparaissent que dans 15% des cas.
Rappelons que le vaccin AstraZeneca a été utilisé à grande échelle dans le monde et que des cas de thrombose ont été recensés parmi les femmes jeunes. « Ce n’était pas possible de détecter ces cas dans les tests cliniques puisque le pourcentage est de 2.6 sur un million, certains pays ont décidé de suspendre la vaccination avec l’AstraZeneca alors que d’autres ont continué son administration » a conclut le responsable.