Le Fonds russe d’investissement direct (RDIF) a annoncé mardi que l’efficacité de son vaccin Covid-19 Sputnik V aux Émirats arabes unis (EAU) a été confirmée à 97,8% sur plus de 81 000 candidats.
Le ministère de la Santé des Émirats arabes a confirmé l’innocuité et la haute efficacité de la campagne de vaccination. De plus, le vaccin russe contre le Covid était pleinement efficace contre les infections graves et aucun événement indésirable n’a été associé à la vaccination.
Spoutnik V a été enregistré aux EAU en janvier 2021 dans le cadre de la procédure d’autorisation d’utilisation d’urgence.
« Sputnik V est conforme aux normes de santé les plus élevées tout en démontrant la sécurité et l’efficacité lors de la vaccination aux Emirats Arabes Unis. Spoutnik V est l’un des meilleurs vaccins COVID au monde, comme le confirment les données de l’Argentine, de la Serbie, de Saint-Marin, de Bahreïn, de la Hongrie, du Mexique et d’autres pays. L’administration du vaccin russe contribue à créer une immunité durable au sein de la population et permet de lever les restrictions et de revenir à une vie normale », a déclaré Kirill Dmitriev, PDG du RDIF.
À ce jour, Spoutnik V a été enregistré dans 67 pays dans le monde avec une population totale de plus de 3,5 milliards de personnes. Les données obtenues par les régulateurs d’un certain nombre de pays lors de la vaccination de leur population, démontrent que Spoutnik V est l’un des vaccins les plus sûrs et les plus efficaces contre le coronavirus.
Une déclaration antérieure indiquait que Spoutnik V est basé sur une plate-forme éprouvée et bien étudiée de vecteurs adénoviraux humains et utilise deux vecteurs différents pour les deux injections, offrant une immunité plus longue que les vaccins utilisant le même mécanisme d’administration.