«Le Canada est sujet à une propagation communautaire du variant Omicron et de nouveaux cas de COVID-19 devraient bientôt augmenter», a déclaré lundi Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada.
« Nous assistons à une transmission communautaire, peut-être à ses débuts, mais cela peut rapidement dégénérer dans les jours à venir », a déclaré Tam lors d’une conférence de presse à Ottawa. « Nous avons beaucoup appris sur ce variant depuis ces derniers jours. Nous avons appris qu’il est hautement transmissible, ou du moins possède certainement un grand potentiel de propagation », a-t-elle ajouté.
Selon-elle, la situation peut dégénérer à tout moment en Ontario, la province la plus peuplée avec 14 millions d’habitants.
L’Ontario, qui a vu les cas de COVID-19 doubler au cours des deux dernières semaines, a signalé 1 536 nouveaux cas de COVID-19 lundi matin, alors que le groupe consultatif scientifique de la province a estimé qu’environ 21% de toutes les nouvelles infections étaient causées par le variant Omicron.
Le nombre de cas lundi a augmenté de 73% par rapport à la même période la semaine dernière. La moyenne sur sept jours des cas quotidiens a grimpé à 1 328. Elle est la plus élevée depuis plus de six mois.
Selon les autorités, il existe des preuves d’une diminution de l’immunité contre les infections dues au COVID-19. Administrer rapidement une troisième injection à autant de personnes que possible peut aider à endiguer la propagation.
Lundi après-midi, le Canada a signalé 3 450 nouveaux cas de COVID-19 au cours de la dernière journée, portant le total cumulé à 1 838 810 cas, dont 29 931 décès.