
Tunis, UNIVERSNEWS (CULT) – Le Festival des sardines qui a depuis toujours occupé une place particulière dans les habitudes alimentaires des habitants au regard de leur valeur nutritive et de leur prix qui reste à la portée de toutes les couches de la société. Les organisateurs du village Ken ont initié cette fête pour faire connaître leur univers et les produits de leur pêche. C’est ici l’occasion de rassembler les familles, les locaux, les vacanciers, les visiteurs, de faire découvrir le patrimoine de cet espace culturel, mais aussi de déguster ses poissons.
Cette manifestation socio-économique vise à célébrer la mer et sa beauté à travers l’histoire, l’économie, les arts, la culture, la musique, et la société, dans une approche multidisciplinaire qui représente les multiples âmes de la mer.
Le comité organisateur relève le défi chaque année avec l’aide d’une centaine de bénévoles, le tout dans une ambiance des plus conviviales. Il sortira à cette occasion le grand jeu les 3 et 4 mai 2025, sans lésiner sur les moyens et surtout des barbecues aux braises ardentes pour des grillades géantes. La 5éme édition du Festival des sardines est une occasion de mettre en valeur le produit de pêche de la région de Selloum qui se caractérise par une variété et une qualité réputée à l’échelle nationale. La célébration de cette fête drainera un grand nombre de citoyens venus déguster les différents plats de sardines très prisés.
Il y aura les effluves de poissons grillés qui viennent chatouiller les narines et ces différents plats, aux couleurs vibrantes, qui s’offriront aux yeux ou ce bruit caractéristique du poisson sur le grill qui vient chanter aux oreilles. Il y aura, aussi, ce plaisir retrouvé de picorer avec les doigts le contenu de l’assiette ; et enfin, ces saveurs iodées qui explosent en bouche. (M.S)