TUNIS – UNIVERSNEWS – Selon le bulletin de veille et de riposte aux infections à virus West Nile publié par l’observatoire tunisien des maladies nouvelles et émergentes, 141 cas suspects d’infection par le Virus West Nile VWN ont été signalés.
Selon l’ONMNE, 10 cas sont déjà confirmés par la technique de RT-PCR au laboratoire national de référence des arboviroses à l’Institut Pasteur de Tunis et à l’hôpital Habib Bourguiba Sfax (5 Tozeur, 1 Monastir, 2 Gabès, 1 Kef, 1 cas à Sfax).
Un homme âgé de 88 ans, originaire de Tozeur, hospitalisé le 21 octobre 2023 pour méningoencéphalite est décédé après deux jours.
3 cas probables (1 à Tozeur, 1 à Sousse, 1 à Jendouba), 15 cas ont été isolées et 6 cas d’infections anciennes à VWN ont été également signalés à l’observatoire.
Tous les autres cas suspects (106 cas) se sont révélés négatifs pour le VWN, selon l’observatoire.
Dans ce bulletin de veille, l’ONMNE a assuré que la circulation du VWV est jugée faible en Tunisie, les cas sont enregistrés dans les zones où on a enregistré des cas au cours des années précédentes, sauf pour la région de Tozeur. Les conditions climatologiques (Faible pluviométrie) ne sont pas en faveur d’une intensification de la circulation du VWN avec une densité vectorielle faible.
Afin de limiter la circulation du VWN en Tunisie, l’observatoire a souligné que des actions de lutte antivectorielles ont été mises en place par les équipes régionales autour de chacun des cas probables ou confirmés. Elles consistaient notamment en des actions de lutte contre les larves et les gîtes larvaires afin d’éviter toute nouvelle éclosion de moustiques encore présents.
La situation épidémique a aussi nécessité des traitements sur les moustiques adultes vecteurs de la maladie dans les foyers épidémiques enregistrés après une prospection conjointe par les équipes compétentes des Ministères de la Santé, de l’Agriculture, de l’Environnement et des municipalités. Parallèlement, un programme de sensibilisation et de communication a été entamé.
B.B.R.