TUNIS – UNIVERSNEWS – Le contexte inflationniste actuel pourrait-il mener à une récession? C’est ce que pensent des économistes. Le taux d’inflation est reparti à la hausse et a grimpé à 9,1% en septembre dernier, contre 8,6% en août, dans un contexte marqué par une pénurie intermittente des produits de base sur les marchés locaux et une forte hausse des prix alimentaires à l’échelle internationale. « C’est un record. Cette inflation a touché tout le monde. L’inflation en Europe est désormais à deux chiffres, elle vient d’atteindre les 10% au mois de septembre 2022. Cette inflation pèse sur la consommation des ménages, mais également sur la compétitivité des entreprises et va aboutir à une récession économique, comme l’a souligné Fathi Zouhaier Nouri, professeur universitaire en sciences économiques, ancien membre du CA de la BCT, ce jeudi 6 octobre, sur les ondes de RadioMed.
Cette récession vient évidemment avec d’importantes conséquences, comme des mises à pied face à une baisse de la demande, une hausse du taux de chômage, une baisse des investissements et une croissance économique négative.
Farid Zaouali, directeur financier à Amen Bank, souligne, dans un post, sur sa page Facebook, qu’à l’instar du Covid, l’inflation semble défier le monde et lui montrer ses limites. « Rien ne semble pouvoir la juguler malgré les discours savants et doctes des plus éminents spécialistes. On n’est arrivé à contenir le Covid qu’après une mobilisation universelle et au prix d’immenses sacrifices et des milliers de morts. L’inflation ne sera surement pas aussi meurtrière, mais les drames qu’elle est capable d’engendrer méritent qu’on adopte le même esprit qu’on a utilisé pour combattre le virus. Là aussi, la solution ne peut être que collective. L’ouverture des frontières aux échanges, le gigantisme du commerce international, la complexité des montages et échanges financiers font que les solutions individuelles et égoïstes sont limitées et même vaines… Le monde semble au bord d’une forte récession qui ressemble à celles qui ont précédé les grands drames du siècle dernier ».
Mohamed SELIM