Après le lancement d’une nouvelle politique attractive pour attirer les investisseurs étrangers, notamment dans le domaine des jeux vidéo en devenant un hub à part entière, l’île de Malte vient d’effectuer une annonce inattendue : la légalisation de la culture et de l’usage du cannabis récréatif Une première au sein de l’Union européenne !
Malte a ainsi légalisé, mardi, la culture de quantités limitées de cannabis à domicile et sa consommation récréative dans la sphère privée, une première dans l’Union européenne a indiqué AFP.
Plusieurs pays de l’UE ont dépénalisé la consommation et la détention de marijuana à usage privé ces 20 dernières années mais les législations restent souvent floues et la pratique seulement tolérée.
La réforme, qui vient être votée mardi après-midi par le parlement de la petite île méditerranéenne, autorise la possession de sept grammes de cannabis maximum et la culture de quatre pieds de cannabis par usager de 18 ans et plus.
L’usager risque, au-delà de sept grammes et jusqu’à 28 grammes, une amende de 100 euros. Sont également proscrites la consommation en public, délit passible d’une amende de 235 euros, et la consommation devant un mineur, passible d’une amende allant de 300 à 500 euros.
Le texte prévoit la formation d’associations à but non lucratif permettant la production et la vente de cannabis à ses membres. Le Premier ministre travailliste Robert Abela a demandé aux députés de son parti de voter pour. Selon-lui, cette décision va épargner aux parents le « traumatisme » de voir leurs enfants comparaître devant la justice pour avoir fumé un joint, tout en maintenant la pression sur les trafiquants.