Alors que les Tunisiens attendaient les résultats de l’élection législative du 6 octobre 2019, des internautes visionnent sur les réseaux sociaux des vidéos qui montraient des cas de fraude électorale. Certains racontent une opération d’achat de voix et d’autres protestent contre l’empêchement des observateurs d’accéder au bureau de vote pendant le comptage des voix.
Une vidéo très partagée sur Facebook semble montrer qu’une observatrice appartenant au Parti destourien libre a été empêchée d’accéder au bureau de vote au moment du comptage des voix. Celle-ci accuse l’ISIE de falsifier le dépouillement et doute de la transparence des élections.
La deuxième vidéo illustre un témoin affirmant avoir observé une opération d’achat de voix par lequel une personne paie à l’électeur 50 dinars avec en retour la promesse qu’il votera pour le parti Ennahdha.
Bien que les irrégularités, enregistrées lors du scrutin, aient créé la polémique et fait couler tant d’encre, la question qui s’impose: Si les suspicions de fraudes sont prouvées, que sera leur effet sur la transparence des élections législatives de 2019?
Il est à rappeler que le conseil de l’ISIE se réunira mercredi pour examiner les rapports sur les infractions et irrégularités enregistrées et transmis par les instances régionales, les observateurs et d’autres parties concernées par les élections.
I.M