TUNIS – UNIVERSNEWS C’est une victoire symbolique ! Dimanche 19 juin 2022, dans la 7e circonscription du Val-de-Marne, Rachel Kéké, 47 ans, porte-parole lors de la grève des femmes de chambre de l’Ibis Batignolles (Paris) entre 2019 et 2021 vient d’être élue députée, sous étiquette Nupes.
Avec 51,4% des voix, elle s’impose dans le duel qui l’opposait après le premier tour à une figure de la Macronie, l’ancienne ministre des Sports, Roxana Maracineanu qui obtient 48,6% des suffrages, sur 93% des bulletins dépouillés. Elle a revendiqué sa victoire avant même son officialisation.
Agée de 47 ans et forte d’un parcours rempli d’épreuves qui détonne dans le monde politique, la Franco-Ivoirienne est sans doute la plus emblématique des figures issues des luttes syndicales et associatives qui se présentaient cette année.
Elle se définit comme une « guerrière » et veut « faire du bruit » au palais Bourbon !
Mère de cinq enfants, Rachel Kéké est née en 1974 dans la commune d’Abobo, au nord d’Abidjan, d’une mère vendeuse de vêtements et d’un père conducteur d’autobus. À 12 ans, au décès de sa mère, c’est elle qui se retrouve en charge de ses frères et sœurs. Elle arrive en France en 2000 et commence à travailler comme coiffeuse avant d’entrer dans l’hôtellerie.
J.M.