TUNIS – UNIVERSNEWS – Les préparatifs pour les élections législatives vont cahin-caha, avec un nombre très réduits de candidats, mais, surtout, des conflits à la pelle, en particulier, entre deux instances nationales qui se veulent « indépendantes », en l’occurrence l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) et la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA).
Le nombre définitif des candidats aux élections législatives est ramené à 1055, après le retrait de cinq candidats et le retour de deux autres à la course électorale, a annoncé Mohamed Tlili Mansri, porte-parole de l’ISIE. Les recours parvenus au Tribunal administratif ont été tranchés.
Il a indiqué que l’annonce de la liste définitive des candidats aux élections législatives sera faite aujourd’hui, mardi, après la clôture du processus de recours, conformément au calendrier amendé dans la décision n° 26.
Le 3 novembre, l’Instance électorale a annoncé l’acceptation de 1 058 candidatures, réparties entre 936 hommes et 122 femmes, sur un total de 1 427 candidatures déposées.
Toutefois, des recours ont été intentés devant le Tribunal administratif. Les décisions finales de cette juridiction relatives aux candidatures ont été annoncées le 18 novembre. Toutes les étapes du contentieux ont été conclues.
Entretemps, le conflit s’envenime, entre l’ISIE et la HAICA, autour des procédures pour la campagne électorale où la première se veut seul maître à bord et la seconde qui ne veut accepter d’aucune manière se laisser faire… et on ne sait pas comment cela va finir !!!