TUNIS – UNIVERSNEWS (MONDE) – La bataille des législatives bat son plein en France où la mobilisation des Français était totale, ce matin, pour participer au scrutin, à l’appel de leurs partis, avec des prévisions d’une victoire assez large pour le Rassemblement National (Parti de Marine Le Pen), mais, toutefois, sans la possibilité d’obtenir la majorité absolue.
A midi, déjà, la participation est de 25,9% selon les sondages, un taux qui n’a pas été atteint depuis longtemps. Pouvoir d’achat, immigration, international, retraites et éducation sont les principaux axes des programmes des principales forces en lice aux élections législatives françaises, le Rassemblement national (RN, extrême droite) favori des sondages, l’alliance de gauche du Nouveau Front populaire et le camp du président Macron.
Le Premier ministre, le président du Rassemblement national et le premier secrétaire du Parti socialiste s’étaient affrontés sur France 2, à trois jours du premier tour.
Trois blocs pour trois projets de société. Sur France 2, jeudi 27 juin, les représentants des principales forces politiques nationales ont débattu une dernière fois avant le premier tour des législatives anticipées. Olivier Faure (Nouveau Front populaire-Parti socialiste), Gabriel Attal (Ensemble-Renaissance) et Jordan Bardella (Rassemblement national) se sont livrés à de vifs échanges dans la dernière ligne droite de cette courte campagne.