- Annulation totale ou partielle de certains résultats et seulement 21 candidats ont obtenu des sièges !!!
TUNIS – UNIVERSNEWS – L’Instance des élections a décidé de procéder à l’annulation, totale ou partielle, des résultats obtenus par certains candidats aux élections législatives du 17 décembre courant, selon Maher Jedidi, vice-président de l’Instance.
La décision intervient suite aux infractions électorales enregistrées, qui, selon le conseil de l’ISIE, auront une incidence sur les résultats de cette échéance électorale, a-t-il précisé.
Jedidi a reconnu que le processus des législatives a été marqué par des infractions commises pendant la campagne, le silence électoral et le jour du scrutin, ajoutant que les décisions des instances régionales concernant ces infractions, ont été examinées lundi soir, par le Conseil de l’ISIE.
Par ailleurs et d’après les résultats préliminaires, 21 candidats uniquement, ont obtenu des sièges parlementaires dès le 1er tour alors que le deuxième tour aura lieu dans 133 circonscriptions électorales, a fait savoir, Mohamed Tlili Mansri, porte-parole de l’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).
Il a précisé, dans ce sens, que parmi les 21 candidats, 19 ont disputé les législatives dans des circonscriptions qui ont, seulement, enregistré une ou deux candidatures.
Mansri a, par ailleurs, souligné que les candidats peuvent, à partir du mardi 20 décembre, déposer leur recours contre les résultats du premiers tour des Législatives.
A noter que les résultats définitifs du 1er tour des élections législatives seront proclamés le 19 janvier 2023.
Le porte-parole de l’ISIE a indiqué que la campagne électorale du deuxième tour de cette échéance électorale démarre le 20 janvier prochain.
La proclamation des résultats des deux tours des Législatives 2022 aura lieu le 3 mars 2023, a-t-il ajouté.