TUNIS – UNIVERSNEWS Le gouvernement de la République arabe d’Égypte et le Groupe de la Banque africaine de développement ont signé un protocole d’accord pour accueillir les Assemblées annuelles 2023 du Groupe de la Banque en mai prochain.
Ces Assemblées, qui englobent la 58e assemblée annuelle de la Banque africaine de développement et la 49e Assemblée du Fonds africain de développement – le guichet concessionnel du Groupe – se tiendront du 22 au 26 mai 2023, dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh.
Les Assemblées annuelles, qui constituent l’événement statutaire le plus important du Groupe de la Banque, sont l’occasion, pour ses Conseils des gouverneurs et sa direction, de passer en revue les activités de l’institution au cours de l’année écoulée.
Les Assemblées de 2023 seront aussi l’occasion de faire le point sur la réponse de l’Afrique à la menace croissante que fait peser le changement climatique et sur l’impact de la situation en Ukraine sur la sécurité alimentaire de l’Afrique et ses ressources naturelles sous-exploitées.
L’Égypte a été retenue pour accueillir l’édition 2023 des Assemblées annuelles, après avoir manifesté son intérêt pour les accueillir sur la période 2022 à 2027.
Il est à noter que l’Égypte est un membre fondateur du Groupe de la Banque africaine de développement, depuis 1964, et l’un des plus grands actionnaires parmi les pays membres régionaux. Les investissements cumulés du Groupe de la Banque dans le pays s’élèvent à près de 7 milliards de dollars, avec un portefeuille actif de 1,4 milliard de dollars.