TUNIS – UN/AGENCIES – La plupart des minoteries privées d’Egypte, premier importateur mondial de blé, ont été contraintes de fermer en raison d’une crise d’approvisionnement, ont révélé les médias locaux .
Les stocks de blé bloqués dans les ports égyptiens ne sont apparemment débloqués qu’en petites quantités dans un contexte de pénurie de dollars américains pour payer les fournisseurs. Entre 600 000 et 650 000 tonnes sont toujours bloquées dans les ports, selon des sources douanières.
La crise a commencé il y a six mois lorsque les prix du pain non subventionné en Égypte ont grimpé en flèche et que les importateurs ont eu du mal à payer les stocks de blé bloqués dans le système. La perturbation majeure du secteur égyptien de la transformation du blé se poursuit, a indiqué le site Internet, alors que l’Egypte attend un prêt du FMI ce mois-ci.
Les experts estiment que la livre égyptienne a perdu, depuis le début de l’année 2022, entre 20 % et 25 % de sa valeur face au billet vert, ce qui complique encore la situation.
Seule une poignée d’acteurs majeurs parviennent à s’approvisionner en blé dans le pays. De nombreuses petites minoteries pourraient ne pas survivre à la crise, constatent les analystes.