
Tunis, UNIVERSNEWS (NAT) – L’IA générative est en train de remodeler l’enseignement supérieur, incitant les enseignants à repenser les programmes, les méthodes d’enseignement et les stratégies d’évaluation. L’émergence de l’IA a eu un impact significatif sur l’enseignement supérieur, incitant les enseignants à réfléchir à son rôle dans l’enseignement et l’apprentissage. Comme le notent les enseignants, les outils d’IA peuvent démocratiser l’accès à l’information, permettant aux étudiants de s’engager plus profondément dans le contenu et encourageant la créativité et la pensée critique.
L’irruption de l’IA dans les salles de nos universités engendrera une refonte radicale des paradigmes éducatifs. Les enseignant(e)s, confronté(e)s à ce bouleversement technologique, se voient contraint(e)s de repenser leurs méthodes d’enseignement et leurs stratégies d’évaluation. Cette mutation exige une réflexion approfondie sur la finalité même de l’éducation dans un monde où l’information est accessible. C’est dans ce cadre que l’Institut Supérieur des Études Technologiques de Sousse (ISET Sousse) organise la première édition de la Rencontre Internationale de la Pédagogie Universitaire (RIPU 25) les 30 et 31 mai 2025 à Sousse, Tunisie. Cet événement, dédié aux enseignants du supérieur, mettra à l’honneur les nouvelles approches d’enseignement à l’ère de l’Intelligence Artificielle et de la recherche appliquée.
La RIPU 25 réunira des experts internationaux, notamment de Tunisie, de Suisse et de France, pour favoriser un échange pédagogique et scientifique de haut niveau et partager de nouvelles pratiques éducatives à l’ère de l’IA. C’est une opportunité unique d’échanger avec des leaders d’opinion et de façonner l’avenir de l’enseignement supérieur.
Cette rencontre internationale offre une belle occasion de prendre conscience d’une ère nouvelle, une ère porteuse de promesses mais aussi de défis considérables. Il incombe à la communauté universitaire dans son ensemble de saisir cette opportunité pour réinventer l’enseignement, en plaçant l’humain au cœur de cette révolution technologique. C’est à ce prix qu’elle pourra façonner un avenir où l’IA sera un allié précieux dans la quête du savoir et de l’épanouissement intellectuel de nos étudiants, tout en veillant à l’accessibilité et à l’inclusion pour toutes et pour tous. (M.S)