-
Tout soutien financier à la Tunisie doit être accompagné du rétablissement des travaux de l’ARP et du respect de l’Etat de droit…
-
Insistance particulière sur la séparation des pouvoirs, les libertés fondamentales et les droits de l’Homme
Comme prévu, le Parlement européen a entamé, aujourd’hui, le débat dans le cadre d’une assemblée générale sur la situation en Tunisie, et ce pour une durée de deux jours avant de soumettre une résolution au vote. Cette résolution est déjà prête. En voilà des extraits d’une copie de ladite déclaration.
Le Parlement européen a commencé par établir un état des lieux des difficultés rencontrées par les autorités et le peuple au niveau socioéconomique et financier à cause de la dernière pandémie sanitaire et d’autres facteurs d’ordre politique avec une grande effervescence sociale ayant abouti à l’action menée par le président de la République le 25 juillet 2021.
Et après avoir énuméré les multiples aspects, jugés négatifs,
-Le Parlement européen se déclare préoccupé par le grave défi auquel est confrontée la transition démocratique en Tunisie tout en appelant le Président tunisien à rétablir les travaux de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et à garantir l’Etat de droit
-Tout en reconnaissant la profonde division du système politique actuel qui a empêché la mise en place d’une majorité, demande que toute réforme de ce système se fasse dans le plein respect de l’ordre constitutionnel, et en particulier de la séparation des pouvoirs, et dans la pleine garantie des libertés fondamentales et des droits de l’homme.
-Exprime ses préoccupations quant aux difficultés socio-économiques et budgétaires actuelles et à l’impératif pour la Tunisie de mettre en œuvre des réformes adéquates visant à stimuler l’emploi et à développer une croissance sociale, durable et inclusive ; déplore que l’Union n’ait pas répondu aux attentes suscitées lors de l’établissement du partenariat privilégié avec la Tunisie.
-Demande à l’Union européenne et à ses États membres de rester engagés à travailler avec le peuple tunisien pour promouvoir la démocratie, le développement économique durable et le progrès social, y compris dans les domaines du commerce, de l’investissement, du tourisme et de la culture.
Demande à l’Union et à ses États membres de mobiliser des ressources pour répondre aux attentes du peuple tunisien.
-Insiste sur le fait que tout soutien financier à la Tunisie doit être accompagné du rétablissement des travaux de l’Assemblée des représentants du peuple et du respect de l’état de droit et des droits civils et humains.
-Insiste sur le fait que la base de la coopération reste le respect de la démocratie, de l’Etat de droit, des droits démocratiques et des droits de l’homme tout en réitérant ses appels à la mise en place de mécanismes de suivi du respect des libertés fondamentales, de l’égalité des sexes et d’autres questions relatives aux droits de l’homme, avec la pleine participation de la société civile.
-Réaffirme que la liberté de la presse et des médias, la liberté d’expression en ligne, y compris pour les blogueurs, et hors ligne ainsi que la liberté de réunion sont des éléments vitaux et des piliers indispensables à la démocratie et à une société ouverte et pluraliste.
A noter que le même tecte de résolution conscre un passage aux droits des personnes LGBTQI+ qu’il réaffirme « faire partie intégrante des droits de l’homme et appelle le gouvernement tunisien à décriminaliser les relations sexuelles entre personnes de même sexe et à garantir un traitement digne des personnes LGBTQI+ par les agents de la fonction publique… ».
Proposition de résolution du Parlement européen
N.H