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Les 60 recommandations de l’OECT : réforme fiscale et promotion de l’investissement

by Univers News
09 décembre 2021 11:50
in A la une, FINANCES
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Les 60 recommandations de l'OECT : réforme fiscale et promotion de l'investissement | Univers News

Le Président de l’OECT, Walid Ben Salah, a soumis, hier, à l’examen de la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, une note comportant 60 recommandations qui s’articulent autour de trois principaux axes. Il s’agit de l’allègement et simplification des textes & des procédures, de la lutte contre la fraude et l’évasion fiscales & Renforcement du contrôle, et de l’amélioration du climat des affaires et promotion de l’investissement.

Voici les 60 recommandations :

  1. Réduire au maximum le corpus des textes fiscaux, procéder à un examen des mesures fiscales, et adopter un code général des impôts ;
  2. Simplifier les textes et améliorer leur légistique ;
  3. Réduire et alléger les formalités administratives et favoriser la digitalisation de leur accomplissement ;
  4. Assurer la stabilité de la législation fiscale ;
  5. Donner un sens économique aux mesures fiscales et réduire les écarts entre les résultats fiscal et comptables ;
  6. Eviter la rémanence fiscale ;
  7. Rapprocher la fiscalité à d’autres textes ;
  8. Procéder systématiquement à une analyse d’impact de la réglementation ;
  9. Veiller à la conformité aux normes internationales afin d’éviter les classements dans les black-listes, de favoriser la transparence fiscale et de renforcer les contrôles et d’améliorer l’attractivité du site tunisien ;
  10. Adopter une politique de communication d’envergure ;
  11. Repenser le rôle de la police fiscale et la généraliser sur tout le territoire ;
  12. Repenser l’organisation des différentes structures de contrôle et les doter des moyens humains et logistiques nécessaires ;
  13. Lutter contre la corruption à travers la simplification des processus et leur digitalisation ;
  14. Revoir les sanctions et raccourcir les délais de recours judiciaires et de clôture des dossiers ;
  15. Mener des études d’impact par rapport aux taux de droits de douane et de droit de consommation ;
  16. Allonger les délais de prescription pour les contribuables ;
  17. Réglementer le commerce électronique, les services et les ventes en ligne et renforcer les contrôles à travers des Big data ;
  18. Eliminer les régimes forfaitaires, favoriser le bénéfice du régime d’auto-entrepreneur et accélérer la promulgation des textes d’application ;
  19. Mettre en place les caisses enregistreuses ;
  20. Encourager les moyens de payement électroniques, à travers l’allègement des charges y afférents ;
  21. Limiter le paiement des salaires en espèces et favoriser les moyens de paiement conventionnels et digitaux ;
  22. Mettre en place une fiscalité adaptée aux professions libérales et aux auto-entrepreneurs ;
  23. Augmenter le nombre des vérificateurs, leur assurer les formations nécessaires et les doter de moyens logistiques sophistiqués ;
  24. Digitaliser les retenues à la source et la TVA, et procéder à des recoupements systématiques via la robotisation des contrôles ;
  25. Digitaliser le service de gestion des bons de commandes fiscaux ;
  26. Elargir le champ de la télédéclaration et la télé-liquidation ;
  27. Repenser la stratégie de choix des contribuables à vérifier ;
  28. Généraliser la restitution des crédits d’impôts et taxes sur la base d’un rapport du Commissaire aux Comptes ;
  29. Instituer un mécanisme de compensation entre les impôts de natures différentes ;
  30. Cibler la fraude et la contrebande en recourant à l’analyse de données massives ;
  31. Mettre en place une plateforme de suivi des missions de contrôle ;
  32. Constituer une base de données sur les revenus fonciers des personnes physiques ;
  33. Durcir certaines sanctions fiscales contre les comportements « non compliants » avec la loi fiscale ;
  34. Rendre public les noms des grands fraudeurs et leur interdire l’accès à certains services, activités ou marchés ;
  35. Renforcer le débat oral et contradictoire à travers sa reconnaissance explicite par les textes ;
  36. Consacrer législativement l’obligation de motivation des résultats de vérification et de fournir au contribuable l’ensemble des pièces ayant fondé le redressement ;
  37. Matérialiser la clôture des dossiers de contrôle à travers la communication au contribuable vérifié d’un rapport sur la clôture de la vérification ;
  38. Réviser le caractère exécutoire et non susceptible de suspension de certaines sommes taxées d’office ;
  39. Tracer une stratégie claire avec des priorités relatives au maintien en vie des entreprises et des perspectives claires sur les choix des secteurs à développer ;
  40. Tenir une communication gouvernementale claire & impactante ;
  41. Concentrer les efforts du gouvernement à sauver le tissu économique pour pouvoir effectuer une relance post Covid-19 ;
  42. Evaluer l’ensemble du dispositif actuel régissant l’investissement ;
  43. Accélérer la promulgation des textes d’application de la loi portant sur l’économie sociale et solidaire et de la loi portant sur le crowdfunding ;
  44. Revoir la réglementation régissant les prix et les délais de règlement et renforcer le rôle du Conseil de la concurrence ;
  45. Réformer la réglementation des procédures collectives ;
  46. Réformer la réglementation de change et clarifier davantage la définition des statuts de « résident » et de « non-résident » ;
  47. Clarifier la notion de liberté d’investir pour les étrangers, donner plus de transparence aux activités soumises à autorisation ou cahier des charges et réduire les délais de traitement des demandes des investisseurs à tous les niveaux ;
  48. Accorder des avantages supplémentaires et alléger les conditions d’octroi au profit des secteurs porteurs vitaux et d’avenir ;
  49. Rétablir le dégrèvement pour réinvestissement physique ;
  50. Réinstaurer le régime de faveur lié à la transmission des entreprises ;
  51. Mettre en place d’urgence une vitrine centrale de promotion de l’investissement, repenser le mode de gouvernance actuel et créer la « Maison de l’entrepreneur » dans toutes les régions ;
  52. Digitaliser totalement le processus de création des entreprises ;
  53. Accélérer l’interopérabilité entre les plateformes des différentes administrations concernées par l’opération d’investissement ;
  54. Accepter les signatures et les cachets électroniques déposés auprès de l’ANCE et de toute autre autorité d’un pays étranger ;
  55. Revoir et standardiser la nomenclature des activités tunisiennes « NAT » à adopter par l’ensemble des organismes et permettre aux investisseurs de réaliser plus d’une activité avec des nomenclatures différentes et dans des régions différentes ;
  56. Assouplir la condition du minimum de fonds propres ;
  57. Accélérer les processus d’aménagement des zones industrielles et résoudre les problématiques liées aux terres agricoles ;
  58. Prioriser les zones en fonction des projets en instance d’affectation de terrains, et préciser les situations juridiques de tous les terrains de l’AFI ;
  59. Elaborer une cartographie de la main d’œuvre par région et par spécialité ;
  60. Relancer les mégas-projets bloqués et rechercher des nouveaux projets.

I.Z.

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