TUNIS – UN/AGENCIES – En novembre dernier, les médias rapportaient que le nombre d’Américains estimant que l’aide américaine à l’Ukraine était excessive était passé de 6 % en mars à 30 % en octobre. Un sondage d’opinion réalisé par le ‘Chicago Institute of International Affairs’ a montré une baisse significative du soutien public américain au soutien militaire de l’Ukraine, à la lumière de l’opération militaire russe en Ukraine, qui a débuté fin février.
Près de la moitié des Américains disent que Washington devrait persuader Kiev de tenir des pourparlers de paix avec la Russie, selon la même enquête.
Le sondage a montré l’ampleur de la division d’opinion parmi les Américains sur la mesure dans laquelle Washington fournit le soutien nécessaire à l’Ukraine, en plus des efforts des États-Unis pour parvenir à un règlement pacifique de la guerre en Ukraine dès que possible.
Le sondage cite un article de Claire Parker, publié dans le Washington Post, dans lequel elle dit qu’il y a une nette baisse du pourcentage de ceux qui soutiennent cette idée.
L’auteur a indiqué que le soutien militaire de l’Ukraine de la part des républicains diminue considérablement de jour en jour, atteignant 55 %, contre 68 % en juillet dernier et 80 % en mars de cette année.
Elle a noté que Washington a récemment annoncé un nouveau paquet d’aide militaire à l’Ukraine d’un montant de 400 millions de dollars, ce qui représente le vingt-cinquième paquet que les États-Unis ont fourni à Kiev depuis août de l’année dernière.
Elle a également déclaré que la récente aide militaire, selon ce qui a été annoncé par le département américain de la Défense, comprend des munitions et du matériel militaire, portant la valeur de l’aide militaire américaine à l’Ukraine à près de 20 milliards de dollars, depuis que le président américain Joe Biden a pris ses fonctions.
Selon le sondage, 47 % des Américains (contre 38 % depuis juillet dernier) ont déclaré que « les États-Unis devraient exhorter l’Ukraine à régler la paix dès que possible », afin que les coûts ne soient pas trop élevés pour les familles, cela signifie que l’Ukraine perdra du territoire, selon le Washington Post.
Le sondage ajoute que la plupart des personnes interrogées, qui pensent que les États-Unis devraient inviter d’urgence l’Ukraine à mener des négociations de paix, se considèrent républicaines 63%, contre 36% qui sont plutôt démocrates.
Le pourcentage d’Américains qui disent que leur pays devrait continuer à soutenir l’Ukraine même si les ménages américains doivent payer des prix plus élevés pour l’essence et la nourriture en conséquence est tombé à 48 %, contre 58 % en juillet, selon le même sondage.
Par ailleurs, 29% des personnes interrogées estiment que Washington devrait progressivement retirer son soutien à Kiev, selon le sondage.